Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : Jean-Louis Murat redéclenche la polémique
Débat
samedi 10 décembre 2011 12:39

Les Enfoirés : Jean-Louis Murat redéclenche la polémique

Jean-Louis Murat soulève de nouveau la polémique autour des Enfoirés. C'est devenu pour lui un lieu de "promotion" et décrit l'action comme relevant de "l'hypocrisie". Rien de bien neuf à l'horizon, puisque Renaud ou encore Yannick Noah avaient déjà évoqué une certaine réticence...


Les Enfoirés ne font pas l'unanimité et soulèvent aujourd'hui encore des polémiques. Dernière en date, celle signée Jean-Louis Murat qui confie son dégout d'un tel système à nos confrères du magazine "Le Point". « Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse », affirme-t-il. « Ça ne doit pas devenir un élément de promotion ». Mais il n'est pas le seul à penser ainsi. Renaud avait aussi déclaré il y a peu que l'émission ressemblait à un « grand cirque carnavalesque » : « tout le showbizz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus ».

Christophe Maé avait lui aussi apporté son lot de polémique au sujet des « artistes qui rapportent ». Il avait confié à la presse que sa maison de disques lui avait proposée de participer à la tournée, alors qu'il commençait à gagner en popularité. Les Enfoirés avaient alors dû se justifier en expliquant qu'une grande partie des frais était prise en charge par l'association elle-même et qu'il fallait donc des artistes qui attire un large public... au risque de déplaire à ceux de la première heure.

En 2007, c'est Yannick Noah qui avait lancé une pique au groupe caritatif. « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires ». Pourtant, le groupe d'artistes avait été hébergé dans un hôtel luxueux à La Baule, près de Nantes. Encore une fois, les membres de la troupe s'étaient justifiés en déclarant notamment que les frais avait été pris en charge par la production et non pas par l'association. Une polémique qui avait fait fuir Noah de la scène des Enfoirés pendant plusieurs années.

Malgré tout, les spectacles et les disques des Enfoirés restent très appréciés du public français. Pour preuve, "Dans L'œil Des Enfoirés 2011" s'est encore vendu cette année à plus de 430 000 exemplaires et les concerts prévus début 2012 à Lyon sont déjà complets.

Selon vous, les polémiques au sujet des artistes participant aux Enfoirés ont-elles lieu d'être ?
Sarah MERLO
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook des Enfoirés.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Dans l’œil des Enfoirés" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP