• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : Jean-Louis Murat redéclenche la polémique
Débat
samedi 10 décembre 2011 12:39
105

Les Enfoirés : Jean-Louis Murat redéclenche la polémique

Jean-Louis Murat soulève de nouveau la polémique autour des Enfoirés. C'est devenu pour lui un lieu de "promotion" et décrit l'action comme relevant de "l'hypocrisie". Rien de bien neuf à l'horizon, puisque Renaud ou encore Yannick Noah avaient déjà évoqué une certaine réticence...


Les Enfoirés ne font pas l'unanimité et soulèvent aujourd'hui encore des polémiques. Dernière en date, celle signée Jean-Louis Murat qui confie son dégout d'un tel système à nos confrères du magazine "Le Point". « Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse », affirme-t-il. « Ça ne doit pas devenir un élément de promotion ». Mais il n'est pas le seul à penser ainsi. Renaud avait aussi déclaré il y a peu que l'émission ressemblait à un « grand cirque carnavalesque » : « tout le showbizz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus ».

Christophe Maé avait lui aussi apporté son lot de polémique au sujet des « artistes qui rapportent ». Il avait confié à la presse que sa maison de disques lui avait proposée de participer à la tournée, alors qu'il commençait à gagner en popularité. Les Enfoirés avaient alors dû se justifier en expliquant qu'une grande partie des frais était prise en charge par l'association elle-même et qu'il fallait donc des artistes qui attire un large public... au risque de déplaire à ceux de la première heure.

En 2007, c'est Yannick Noah qui avait lancé une pique au groupe caritatif. « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires ». Pourtant, le groupe d'artistes avait été hébergé dans un hôtel luxueux à La Baule, près de Nantes. Encore une fois, les membres de la troupe s'étaient justifiés en déclarant notamment que les frais avait été pris en charge par la production et non pas par l'association. Une polémique qui avait fait fuir Noah de la scène des Enfoirés pendant plusieurs années.

Malgré tout, les spectacles et les disques des Enfoirés restent très appréciés du public français. Pour preuve, "Dans L'œil Des Enfoirés 2011" s'est encore vendu cette année à plus de 430 000 exemplaires et les concerts prévus début 2012 à Lyon sont déjà complets.

Selon vous, les polémiques au sujet des artistes participant aux Enfoirés ont-elles lieu d'être ?
Sarah MERLO
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook des Enfoirés.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Dans l’œil des Enfoirés" sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/12/2011, 12:48
Citer
ça reste une bonne cause pour laquelle les gens se mobilise. Alors si ça lui déplaît, il n'y participe pas et profite de cette occasion pour se taire franchement. Même si la cause ne lui plaît pas, il vaut mieux cela que rien.
Invité
le 10/12/2011, 12:50
Citer
nolwenn et lorie vont aux enfoirés uniquement pour se faire de la pub, c'est grotesque
Invité
le 10/12/2011, 12:54
Citer
Surtout que l'argent récolté dans les ventes de disque servent à financer les chanteurs (ils ne sont pas bénévoles, ils ont un cachés). Une toute petite partie sert uniquement pour l'association.
Invité
le 10/12/2011, 12:55
Citer
le véritable altruisme n'a pas besoin (forcément) de caméra !! Seuls les simples d'esprits y croient...
Michèle Laroque qui y est tout le temps mais qui payait jusqu’à peu ses impôts ailleurs et je pense que la liste est longue d'incohérence de ce type ! Sans parler de la masse de has-been qui vont là dedans ! Et évidemment on ne parle même pas de la nullité artistique du propos... Bref !
Invité
le 10/12/2011, 12:56
Citer
a part goldman les autres sont tous la pour leur pub ! maé plutot que se montrer comme il sait si bien le faire devrait donner le 1er aux restos ! mais ca ...
gorebabygore
le 10/12/2011, 12:57
Citer
Comme d'hab, Murat tape là où ça fait mal car d'une il n'a rien à y gagner, de deux c'est totalement vrai, de trois des exemples il y en a à la pelle. Vous avez oublié de dire que c'est une citation d'une interview du Point non ? ;)
Invité
le 10/12/2011, 13:00
Citer
Ct mieux ds les annees 90 avec les tous 1er! Vanessa paradis est partie a temps!
gorebabygore
le 10/12/2011, 13:01
Citer
Rien dit pour Le Point en fait ! En tout cas l'interview est bien sympa, c'est corsé. :))
Butterfly Wings
le 10/12/2011, 13:04
Citer
nolwenn et lorie vont aux enfoirés uniquement pour se faire de la pub, c'est grotesque

Il n'y a pas qu'elle... La quasi-totalité des "artistes" participant à ce spectacle est là pour se faire une bonne promo, ce qui est tout bonnement honteux.
Invité
le 10/12/2011, 13:05
Citer
Il n'a pas tort, maintenant, il y a certainement des gens qui y participent avec sincérité, mais je pense que c'est effectivement un très faible pourcentage. Je n'ai jamais regardé donc je ne vais pas plus juger que ça, mais c'est vrai que quand on en parle, et que ds les reportages on voit qu'y participe tout et n'importe quoi comme "vedettes", c'est à se demander effectivement si c'est pas de la supercherie. Bientôt on y verra des candidats issus de Secret Story et autres Fermes célébrités à ce rythme là.
Invité
le 10/12/2011, 13:33
Citer
Les propos de murat sont quand même bien simpliste. Il y a un fait incontestable les enfoirés rapporte 20 pourcent je crois des sous à l'association. Cela leur permet de financer beaucoup de repas.
Donc que faire ?
Après tout système à ses limites et c'est un peu risible de citer lorie et nolwenn comme des profiteuse ou de dire qu'ils le sont tous.
Ce n'est ni blanc ni noir. Je trouve par exemple ridicule les articles s'exclamant sur la générosité des enfoirés. Au final ils viennent une semaine tout frais payé pour chanter devant une salle comble. Ils ne donnent pas un rein. Par contre il est important de préciser qu'ils ne sont pas payés. Après ici le but n'est pas d'être discret, le but est de gagner des sous.
Les limites du système sont nombreuses. La sélection repose aussi sur des amitiés, des réseaux. Le choix des chansons aussi or les chansons interprétés connaissent systématiquement quelques ventes sur i-tunes. Mais que goldmann choisisse en partie des artistes qu'il connait ce n'est pas ultra choquant. Il y a également certains artistes ou leur maison de disque qui exige que l'on parle de leur promo perso lorsqu'ils font des itv pour les enfoirés.
De là à dire que c'est une promo et uniquement une promo c'est exagéré. D'abord les artistes n'interprète pas leur titres c'est goldmann qui les choisit, ensuite la plupart de la troupe viennent aussi lorsqu'ils ne sont pas en période de promo. Enfin j'aimerai que vous me citiez un artiste et, il y en a beaucoup qui y sont passés, qui a vu sa carrière relancer après un passage aux restos. Si cela peut dans une certaine mesure leur donner une image sympatique et encore la plupart des gens sont lucides je ne vois pas quand les enfoirés ont permis à un artiste de vendre des cd quand ils n'en vendaient pas.
Ne pas s'agenouiller devant les enfoirés c'est compréhensible, critiquer sans aucune mesure je ne comprends pas.
Aucune et je dit bien aucune bonne action n'est désintéressé, on fait une bonne action avant tout pour nous. Il suffit de voir qui sont les bénévoles des associations donc bon les enfoirés sont pas mieux que nous mais ils ne sont pas pire.
Si je trouve dérangeant que certains enfoirés qui ne payent pas leur impôts en france alors qu'ils tirent leur revenus en france, cela me dérange aussi que l'on puissent affirmer que pierre paul ou jacques ne vient là que pour sa promo. Pour avoir travailler dans le milieu hospitalier je peux affirmer que beaucoup d'enfoirés comme d'autres artistes viennent rendre visite aux enfants malades dans la discrétion. Il y a aussi sûrement des artistes qui donne de façon discrète ici le but n'est pas la discrétion.
Invité
le 10/12/2011, 13:56
Citer
qu'est ce que vient faire anggun dans ce genre de cause
Invité
le 10/12/2011, 14:00
Citer
Mylene farmer ne fait pas parti des resto du cœur mais fait bcp de dons et n'a pas pour but qu'on la felicite d'être aussi généreuse elle a du cœur c'est indegnable alors que lorie nollwen ou encore alizée y vont pour faire leur promo
Invité
le 10/12/2011, 14:02
Citer
nolwenn et lorie vont aux enfoirés uniquement pour se faire de la pub, c'est grotesque


Pourquoi écrire, pour ne rien dire ? Nolwenn n'est pas là pour se faire de la pub! bien au contraire! Elle répond toujours présente lorsqu'il s'agit d'aider les autres! Elle est notamment Marraine de l'association de l'Abbé pierre!!!
Invité
le 10/12/2011, 14:02
Citer
lorie n'y va pas pour se faire de la promo, ça se saurait ...

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Céline Dion : 1 million d'albums vendus en ...
  • A. Grande : "La Manif pour Tous ? Répugnant"
  • M Pokora dévoile le clip "On danse"
  • Madonna veut-elle collaborer avec Stromae ?
  • Gaga & Tony Bennett : "Cheek to Cheek Tour"
  • Sinclair veut bien coucher avec un homme canon

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Damien Rice

    Damien Rice

    Des places de concert à gagner !
  • Concours Divers

    Divers

    Un piano Casio CTK-4400 à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP