Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Tops : sans surprise, Les Enfoirés n°1 !
News musique
mardi 10 mars 2009 20:00

Tops : sans surprise, Les Enfoirés n°1 !

Comme chaque année à la même période, l'album des Enfoirés pulvérise tous les records de ventes ! Le dernier en date, "les Enfoirés font leur cinéma", ne faillit pas à la règle : il pointe n°1 des ventes de disques en France avec 152 196 copies écoulées ! Côtés singles, Pep's prend la tête avec "Liberta" et 7 784 fans conquis.
Les Enfoirés, sans grande surprise donc, se classe directement n°1 des ventes d'albums en France avec "Les Enfoirés font leur cinéma" (un show suivi par plus de 12 millions de téléspectateurs le week end dernier sur TF1). Comme chaque année, la bande à Goldman pulvérise les records de ventes, sur seulement deux jours d'exploitation avec 152 196 disques écoulés (contre 129 299 l'an dernier).
U2 n'aura donc tenu la tête du classement qu'une seule semaine avec "No Line To The Horizon", reculant d'un rang, se classant second, en séduisant encore 51 134 acheteurs ; un excellent score.
Sur les marches du dessous, Seal et Charlie Winston restent statiques avec "Soul" (13 260) et "Hobo" (10 749), tandis que l'album d'Alain Baschung, sacré "Album de chansons/variétés de l'année" aux dernière Victoires de la Musique, s'offre encore vingt-six places de mieux, se classant 5ème, écoulant encore 10 515 copies.

L'effet Victoires de la Musique continue sur sa lancée


Si déjà la semaine dernière, l'effet Victoires de la Musique s'était fait sentir pour tous les protagonistes 2009, aidés par une importante mise en avant dans les rayons, cette semaine, il continue sur sa lancée, arrosant copieusement les nominés et les lauréats de places supplémentaires. Ainsi, si Grégoire, La Fouine, Coldplay et Pep's reculent respectivement sur les marches n°6 à n°9, ce n'est pas le cas de Thomas Dutronc qui prend encore quatre places avec son album "Comme un manouche sans guitare" dont la chanson-titre a été élue par le public "Chanson de l'année" lors de la 24ème cérémonie musicale. Il boucle ainsi ce Top 10 des grands-formats nouveautés.

En revanche, c'est 91 rangs de gagnés pour Moriarty, qui obtient ainsi son meilleur classement sur le 19ème étage avec l'excellent "Gee Whiz But This Is A Lonesome Town", 25 de plus pour Julien Doré, Top 53 avec "Ersatz", 57 pas en avant pour The Do avec "A Mouthful", pointant 67ème, 10 places de mieux pour le rappeur Sefyu avec "Je suis le gardien de mon frère" se hissant sur la 69ème marche, 17 rangs de gagnés pour Berry, Top 75 avec son album "Mademoiselle"... +77 pour Camille avec "Music Hole", +49 pour Arthur H avec "L'homme du monde", +61 pour Rokia Traoré avec "Tchamanche", +59 pour BB Brunes, +45 pour Yael Naim, +50 pour Micky Green : il serait temps que les français aillent d'eux même dans leurs magasins tendre l'oreille sur les nouveautés en écoute, plutôt que d'attendre une fois par an qu'on leur apporte tout sur un plateau d'argent... La plupart de ces disques étant en bacs depuis de très longs mois (Charts in France a déjà évoqué de nombreuses fois chacun d'eux). Qu'on se le dise...

Cotés entrées, notons le retour des Fatals Picards avec "Le sens de la gravité", Top 17, mais aussi Alonzo avec "Un dernier coup d'œil dans le rétroviseur", Top 46.

Pep's classe son hymne "Liberta" en tête du Top Singles !


Si l'album de Pep's, "Utopies dans le décor", bénéficiant de son exposition sur la scène des Victoires de la Musique, prenait treize places la semaine dernière et qu'il recule d'un rang cette semaine, c'est simplement parce que le public s'est rué sur le single "Liberta" (avec le buzz Internet créé autour de cette chanson, on attendait le simple en bacs depuis longtemps, il était évident - dans un marché singles en chute permanente - qu'il accède à la 1ère place avec cette chanson à laquelle nous avons toujours cru - voir la vidéo ci-dessous). Le chanteur grenoblois renvoit donc Lady Gaga jouer au "Poker" (5 627) sur la place du dessous, qui elle renvoit Mikelangelo Loconte sur celle du dessous, qui lui renvoit The Pussycat Dolls un rang plus bas, qui elles s'occupent du sort d'Enrique Iglesias et Ciara pour boucler ce Top 5.

Redécouvrez Pep's sur Charts in France TV en décembre 2008 :


Enfin notons les nouveautés de Sheryfa Luna, Superbus, Bébé Lilly, Fragma et Nathalie Cardone, respectivement Top 6, Top 7, Top 14, Top 21, et Top 44 avec leurs derniers simples.

Sur le classement des singles digitaux, ce sont Les Enfoirés qui s'emparent de la pôle position avec l'hymne 2009, "Ici les Enfoirés", reléguant Pep's avec "Liberta" sur la place du dessous.
Thierry CADET
Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h.

[platine]
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP