Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman raconte ses débuts dans la troupe avec Coluche
News musique
vendredi 03 mars 2017 11:32

Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman raconte ses débuts dans la troupe avec Coluche

Ce soir sur TF1, les Enfoirés proposeront leur premier spectacle sans Jean-Jacques Goldman. Dans un documentaire, le chanteur se souvient pourtant de ses premiers pas dans la troupe, sous l'impulsion de Coluche.
Crédits photo : Bestimage
Le 26 septembre 1985, sur les ondes d'Europe 1, Coluche lançait le mouvement des Restos du coeur : « Si des fois y'a des marques qui m'entendent, si y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… ». Pour étoffer son initiative et lever des fonds, l'humoriste a alors une idée de génie : demander à Jean-Jacques Goldman de signer une chanson pour les Restos. « Je venais de sortir "Je te donne", il est venu me voir en me disant : "Je fais un truc qui s'appelle les Restos du Coeur, on veut faire un disque, on veut gagner beaucoup d'argent. Comme c'est toi qui fais des disques qui marchent, il faut nous la faire » a raconté l'artiste, comme le montrer des images d'archives issues du documentaire "Jean-Jacques Goldman : de Coluche à Céline Dion", diffusé hier soir sur C8.

"On n'a personne pour s'occuper de ça"


Le coeur sur la main, l'interprète de "Je marche seul" accepte à l'aveugle : « Je lui dis : "Ok ça parle de quoi ?". Il me dit : "J'en sais rien". "C'est avec qui ?" "J'en sais rien". "C'est pour quand ?" "La semaine prochaine !" ». "La chanson des Restos" est née et elle sera interprétée par Jean-Jacques Goldman, Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker et Michel Platini. Le carton est évidemment au rendez-vous. Sauf que quelques mois plus tard, le 19 juin 1986, Coluche meurt. En 1989, ses amis Véronique Sanson, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Sardou et Jean-Jacques Goldman prennent le relai et lancent la première tournée des Enfoirés. Mais après, tout s'arrête. « J'ai demandé aux Restos : "Comment se fait-il qu'il ne se soit rien passé après la tournée des Enfoirés ?". Ils m'ont répondu : "On n'a personne pour s'occuper de ça". Nous, on est sollicité toute la journée par beaucoup de choses, à chaque fois : "C'est pas notre boulot, je suis pas fait pour ça". Alors je me suis dit "Si c'est pas notre boulot de faire un spectacle, c'est le boulot de qui ?" » s'est rappelé Jean-Jacques Goldman, qui a alors repris le flambeau de Coluche.


Pendant 30 ans, l'artiste officiera en tant que directeur artistique. « Le vrai engagement ce sont les bénévoles et Jean-Jacques Goldman. (...) C'est un réel travail, ça lui prenait bien six mois de boulot » a salué Pascal Obispo, dans le documentaire de C8, produit par Laurent Boyer. S'il a décidé de quitter les Enfoirés l'an dernier, Jean-Jacques Goldman est dans tous les esprits. « Il a imposé une ligne de conduite exemplaire. Il nous a proposé de se rappeler tout le temps pourquoi on faisait ces concerts (...) pour remplir les caisses des Restos du Coeur. Il a l'esprit. C'est le premier Enfoiré, à part Coluche » a déclaré Zazie, membre de la troupe depuis 1997. Et à Calogero de confirmer : « Tout le monde voit bien qu'il est généreux. Il n'a pas besoin de le dire, de le montrer ». Le premier spectacle des Enfoirés sans Jean-Jacques Goldman, "Mission Enfoirés", sera diffusé ce soir sur TF1 dès 20h55.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP