Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Les Compagnons De La Chanson > Fred Mella, le chanteur des Compagnons de la Chanson, est mort
Décès
lundi 18 novembre 2019 10:59

Fred Mella, le chanteur des Compagnons de la Chanson, est mort

Fred Mella, la vedette des Compagnons de la Chanson, est mort ce samedi à l'âge de 95 ans à son domicile dans les Yvelines. Il était le dernier membre "historique" de la formation.
Crédits photo : Bestimage
Il s'en est allé rejoindre ses compagnons. Fred Mella est mort samedi soir à l'âge de 95 ans. Son fils Michel, a annoncé la nouvelle à l'AFP, précisant que son père est décédé « à 21h25 parmi les siens, paisiblement » à son domicile de Goupillères, dans les Yvelines. Son frère René Mella est mort il y a seulement un mois et demi, à l'âge de 93 ans. Né en 1924, Fred Mella était le chanteur principal des Compagnons de la chanson, un groupe formé à Lyon, en zone libre, durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été professeur des écoles, celui qui rêve de devenir chanteur lyrique rejoindra la formation, tout d'abord appelée les Compagnons de France puis les Compagnons de la Musique, en 1942. Avec sa voix de ténor bien marquée, Fred Mella s'impose rapidement comme le soliste et la principale vedette du groupe, alors que les huit autres membres, dans sa formation historique, chantent avec des tonalités plus en harmonie.

Un dernier concert à l'Olympia en 2008


Pour les Compagnons de la Chanson, tout change en 1944 lors d'une rencontre avec Edith Piaf. Deux ans plus tard, ils enregistrent avec La Môme la chanson "Les trois cloches", qui devient un immense succès mondial et les révèle au monde entier. Aussi populaires en France qu'aux Etats-Unis, les membres de la formation connaîtront un succès continu jusqu'aux années 1970, grâce à des titres comme "Mes jeunes années", "Tom Dooley", Les galériens" ou encore "Le sous-marin vert", adaptation française du "Yellow Submarine" des Beatles. Après la fin du groupe en 1985, Fred Mella continue une carrière en solo. En 2006, il publie son autobiographie sous le nom "Mes maîtres enchanteurs" avant de donner un dernier concert en 2008 à l'Olympia, 25 ans après la fin des Compagnons de la chanson.

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP