Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Leny Escudero > Mort de Leny Escudero : le chanteur de "Pour une amourette" venait d'achever sa biographie
Décès
vendredi 09 octobre 2015 17:40

Mort de Leny Escudero : le chanteur de "Pour une amourette" venait d'achever sa biographie

Leny Escudero s'est éteint. L'interprète de "Pour une amourette" est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire, a-t-on appris auprès de son épouse. Âgé de 82 ans, le chanteur venait d'achever le deuxième tome de son autobiographie "Le début... La suite... La fin".
Crédits photo : DR
« Le début... La suite... La fin ». C'est le bien triste titre prémonitoire que venait de donner Leny Escudero au deuxième tome de son autobiographie. Le chanteur d'origine gitane est décédé ce vendredi, a-t-on appris auprès de sa famille. Il avait 82 ans. Selon l'AFP qui a pu s'entretenir avec son épouse Céleste, sa compagne depuis 27 ans, l'artiste est mort « des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë ».


Mille et une vies


Carreleur de profession, cet Espagnol d'origine gitane et basque, de son vrai nom Joaquim Escudero, est devenu célèbre dans les années 60 et 70 avec des chansons comme "Pour une amourette" et "Ballade à Sylvie". Sa plume et ses textes forts à caractère social, dans lesquels il évoquait aussi bien les dictatures et la guerre d'Espagne que le temps qui passe ou la maltraitance des hommes, l'avait rangé dans la catégorie des « poètes troubadours ». Après des débuts fulgurants, Leny Escudero avait tout plaqué pour réaliser un tour du monde et se consacrer à des projets humanitaires. En parallèle, il continuait de publier des albums loin des projecteurs et participait de temps à autre à des téléfilms. Posé avec sa famille dans l'Eure, il avait notamment participé à la tournée "Age tendre et têtes de bois" en 2006 et 2007.

Ses mille et une vies, Leny Escudero les avait évoqué dans un premier volume autobiographie intitulé "Ma vie n’a pas commencé" (2013, Le Cherche-midi). Il y racontait son installation à Paris dans le quartier de Belleville, alors qu'il avait 19 ans, ses premiers succès et sa retraite médiatique. Avec « Le début... La suite... La fin », l'éternel jeune homme s'évertuait à retracer les années écoulées entre sa naissance et son arrivée dans la capitale. « Les événements me sont revenus, intacts, même si j’ai parfois dû creuser dans ma mémoire pour restituer les précisions. Peut-être qu’inconsciemment, je savais que je serais mon principal témoin des années plus tard » confiait-il à Paris Normandie. Un ouvrage qui prend aujourd'hui un tout autre sens devant sa disparition.

Regardez Leny Escudéro chanter "Pour une amourette" en live :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP