Crédits photo : Facebook officiel de Laurent Voulzy
Les lys, ce sont ces fleurs exquises chargées de symboles politiques et religieux. Aujourd'hui, elles sont l'un des derniers symboles de la royauté française que l'on a gardé en mémoire. C'est au cours de l'époque médiévale que la couronne adopte la fleur de lys pour en faire son emblème, et plus particulièrement au temps Charles V qui la dessine avec seulement trois pétales plutôt que six pour figurer la Sainte Trinité. Tous ces éléments, le public les retrouvera disséminés au fil des douze titres que composent le nouvel album de Laurent Voulzy, "Lys & Love", attendu dans les bacs le 28 novembre.
Dix ans que Laurent n'avait pas fait paraître d'album entièrement composé de titres originaux, "Avril" datant de 2001. Une décennie aura été nécessaire à l'artiste pour penser ce nouveau projet annoncé par le single "Jeanne", un prénom indéniablement associé à cette époque moyenâgeuse. Ce premier extrait reflète cette thématique mêlant amour et histoire, teintée d'onirisme et où les instrumentations sont référencées. Que ce soit du côté des vents, comme des cordes (enregistrées dans le studio londonien Abbey Road) et de l'interprétation, on sent cette volonté de la part de Laurent Voulzy de nous faire voyager dans une autre époque. Il confirme cette envie avec le titre "Ma seule amour", dont le premier extrait vient d'être mis en ligne sur YouTube.
Selon "Le Parisien", l'interprète de "Belle-île-en-mer" a également retrouvé sa "muse" Nolwenn Leroy pour enregistrer le titre "En regardant vers le pays de France". Un intitulé qui sied tout à fait à notre "Bretonne", car rappelons que cette région à longtemps appartenu à l'Angleterre avant de tomber définitivement sous la couronne française.
Ecoutez le premier extrait de la chanson "Ma seule amour" de Laurent Voulzy :
Écoutez le nouveau single de Laurent Voulzy, "Jeanne" :