Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian critiquée à ses débuts : "On la traitait de gueularde"
Musique en TV
mercredi 24 mars 2021 20:00

Lara Fabian critiquée à ses débuts : "On la traitait de gueularde"

Ce soir, W9 mettra à l'honneur "Les 20 chanteuses préférées des Français". Parmi elles ? Lara Fabian qui a essuyé, au début de sa carrière, de nombreuses critiques sur sa voix puissante et sa rivalité supposée avec Céline Dion. Ses proches se confient.
Crédits photo : Bestimage
Qui sont les 20 chanteuses préférées des Français ? C'est à cette question que répondra la nouvelle émission animée par Jérôme Anthony ce mercredi soir à 21h05 sur W9. Remontant le temps et brassant plusieurs générations, le programme dressera un panorama complet des artistes féminines ayant remporté l'adhésion des Français grâce à leur voix et leur personnalité. En juin 2020, une étude Yougov pour RIFFX avait déterminé que Céline Dion était la numéro un dans le coeur du public. Qu'en sera-t-il dans ce sondage réalisé par Ifop ? En toute logique, on devrait retrouver dans le classement de jeunes artistes populaires comme Angèle, Louane, Aya Nakamura et Clara Luciani au milieu de figures emblématiques telles que Mylène Farmer, Zazie, Vanessa Paradis, Véronique Sanson ou encore Lara Fabian.

Regardez Lara Fabian chanter "Je t'aime" :


Selon Télé Loisirs, l'émission reviendra d'ailleurs sur le succès planétaire de la star belgo-canadienne par le biais d'un magnéto faisant témoigner ses proches, dont son ex-compagnon Rick Allison, auteur de plusieurs chansons de l'album "Pure". Véritable succès de l'année 1997 arraché à plus d'un million d'exemplaires, ce disque culte de la variété française a donné naissance à deux monuments : "Tout", classé quatrième du Top Singles à l'époque, et "Je t'aime", qui avait atteint la sixième position.

"On venait de se séparer"


Pour "Les 20 chanteuses préférées des Français", Rick Allison se souvient de la naissance de cette ballade puissante sur l'amour qui défie tout. Le texte universel de cette chanson cache une part autobiographique. « On venait de se séparer, avec Lara. "Comme un fou, comme un soldat, le cinéma"... J'avais tout ça en tête. Elle s'en est accaparée, elle a continué l'écriture de la chanson » confie le musicien et producteur, qui révèle avoir fait face au scepticisme de certains : « Les gens se disaient : une chanson qui dit "je t'aime" franchement, c'est pas un peu vieillot, démodé ? ». Il faut croire que non ! Avec son refrain culte, "Je t'aime" deviendra la chanson-signature de Lara Fabian : « L'avenir nous a donné raison ».


"On a dit que c'était une sous-Céline Dion"


Si elle est aujourd'hui l'une des ambassadrices de la chanson française à travers le monde, l'artiste de 51 ans a connu des débuts plus que mouvementés. « On s'est beaucoup foutu de la gueule de Lara Fabian dans les années 90 » se souvient Jean-Pierre Pasqualini, le rédacteur en chef de Platine Magazine. Attisant les jalousies, la diva avait à l'époque subi de nombreuses moqueries : « Rappelez-vous de "Tout, tout est fini entre nous" et "Je t'aime, je t'aiiime". On la traitait de gueularde ». Dans les médias, Lara Fabian a été présentée comme la rivale de Céline Dion, à tel point que sa carrière aux Etats-Unis a été sabotée par l'équipe de la chanteuse à qui on la comparait sans cesse : « On a dit que c'était une sous-Céline Dion, parce qu'elle chantait fort comme Céline Dion. Elle chantait des chansons d'émotion comme Céline Dion ».

Les critiques à son égard, Lara Fabian a préféré en faire une force. Au fil des années, l'ex-coach de "The Voice" a bâti sa carrière selon ses propres conditions et depuis le succès foudroyant de l'album "Pure", pas moins de 11 disques destinés au marché français et international sont sortis dans les bacs : « Elle s'est battue, elle a serré les dents. Et ça a marché ».
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Lara Fabian sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés