Crédits photo : Pochette du single Applause
Comment faire d'un titre un hit ? Lady Gaga, comme beaucoup d'autres avant elle, a pensé qu'il était judicieux d'avoir recours à l'avis du public, et plus particulièrement des fans. La communauté des Little Monsters est impressionnante, et très active sur la toile. C'est la raison pour laquelle Lady Gaga leur a proposé de choisir par eux-mêmes son prochain single parmi les titres "Manicure" et "SexDreams" notamment, tous deux interprétés sur la scène du iTunes Festival de Londres dimanche dernier. A l'occasion de ce concert très spécial, qui ouvrait un mois de festivités outre-Manche, la sulfureuse chanteuse a interprété en avant-première plusieurs titres extraits de son nouvel album "ARTPOP", attendu dans les bacs le 11 novembre. Une prestation tonique, excentrique et remarquée, comme toujours, au cours de laquelle aucun ancien tube n'a été repris. Pas de "Bad Romance" et autres "Poker Face" ! Seulement, et c'est déjà beaucoup, "Swine" et la ballade "I Wanne Be With You", dédiée à ses fans.
Egalement très critiquée, cette représentation a permis de donner le ton du troisième opus de Lady Gaga, dont le premier extrait "Applause" tourne déjà en radio, sur le web et à la télévision. Mais, d'ici la sortie en novembre de l'album "ARTPOP", un autre morceau sera présenté aux médias, à l'instar de "Judas", deuxième extrait de l'album "Born This Way", dévoilé peu avant la sortie du disque il y a deux ans. Si l'artiste a déjà une idée derrière la tête, c'est à ses 40 millions d'abonnés sur Twitter qu'elle demande de décider parmi quatre chansons. Respectera-t-elle leur avis ? Lady Gaga a au moins le mérite d'avoir trouvé une parade pour déjà faire parler de son prochain single...
Regardez la prestation de Lady Gaga au iTunes Festival ("Manicure") :
Très attendu, l'album "ARTPOP" devrait aussi être très éclectique. On retrouvera des rythmes urbains, un son rock, et sans l'ombre d'un doute une bonne dose de pop. C'est d'ailleurs à ce registre musical que Lady Gaga a souhaité rendre hommage avec cet album, mais également à différents artistes de domaines totalement différents, de la peinture à la photographie, sans faire l'impasse évidemment sur la musique. Ainsi, on a pu remarquer que la pochette du single "Applause" puisait son inspiration dans celle de l'album "Scary Monsters" de David Bowie, à qui Lady Gaga s'identifie depuis ses débuts il y a cinq ans, et dont la carrière est bien évidemment associée à l'émergence de la culture pop. "ARTPOP", c'est aussi Andy Warhol. Rien de surprenant tant l'image occupe une place prépondérante dans l'univers érotico-gothique de la popstar.