Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga accusée par Billboard d'utiliser ses fans afin de fausser les charts
C'est dit !
mercredi 21 août 2013 10:26

Lady Gaga accusée par Billboard d'utiliser ses fans afin de fausser les charts

Le retour de Lady Gaga ne se fait pas sans quelques polémiques. Après avoir encouragé ses fans, à travers un concours, à acheter en masse son single "Applause", la chanteuse s'est fait taper sur les doigts après avoir incité ses Little Monsters à regarder en boucle son clip, ce qui fausserait les charts US selon Bill Werde, rédacteur en chef de "Billboard".
Crédits photo : Capture YouTube
Décidément, les Little Monsters ne sont près de laisser derrière eux leur mauvaise réputation. Les fans de Lady Gaga sont sur le pied de grue depuis que leur idole a été contrainte de dévoiler, avec une semaine d'avance, son nouveau single "Applause". La mise en ligne du clip déroutant de la chanson, ce lundi, a marqué un virage pour la chanteuse et certains fidèles très virulents ne cessent de faire la promotion de leur popstar sur les réseaux et de s'en prendre à ceux qui n'aimeraient pas ou oseraient émettre quelques réserves, voire critiques. L'artiste Deadmau5 en sait quelque chose qu'il a été menacé de mort sur Twitter pour s'être moqué d'une récente vidéo très étrange de Lady Gaga. Le réalisateur de clips Joseph Kahn ou Perez Hilton ont eux aussi reçu de multiples insultes, et bien pire, en 140 caractères ces derniers jours.

Devant un tel déferlement de haine et de violence verbale, là où Lady Gaga prône la tolérance et la paix, le chanteuse a été amenée à appeler au calme ses Little Monsters, mais visiblement rien n'y fait, leur passion est plus forte. Bill Werde, rédacteur en chef du magazine Billboard, en sait quelque chose désormais. Il a dénoncé les méthodes de Lady Gaga pour faire buzzer sa chanson et son clip "Applause". En effet, l'interprète de "Born This Way", déjà dans la tourmente pour avoir encouragé ses fans à acheter en masse son single, a une nouvelle fois demandé à ses admirateurs de regarder en boucle sa vidéo afin de faire grimper son single dans les charts US. Car là-bas, les ventes digitales mais aussi le streaming, entre autres, comptent pour prendre de la hauteur au sein de l'institution qu'est le classement du Billboard Hot 100. « Une artiste qui tweete et facebooke un lien qui permet à un fan de mettre play et de quitter son ordinateur, ce n'est pas du tout l'esprit de notre classement » a déclaré Bill Werde sur Twitter.

Regardez le clip de "Applause" de Lady Gaga :



Puisque le professionnel a dénoncé les pratiques de Lady Gaga et souhaité partir en guerre contre les visionnages multiples, qui faussent les compteurs, la chanteuse a finalement effacé son message. Mais Bill Werde ne décolère pas et le flot d'insultes qu'il a reçu sur Twitter ne sont pas pour le rassurer. Sur le réseau social, il a expliqué au producteur Dr. Luke que les fans les plus ardus créent actuellement des playlists sur YouTube qui contiennent par exemple 150 fois la vidéo de "Applause" et les laissent tourner durant plus de neuf heures d'affilée. Et c'est ça qu'il compte ne pas prendre en compte pour établir le Billboard Hot 100 désormais. « Je déteste simplement que quelqu'un, qu'il s'agisse d'un fan ou d'un artiste, essaie de se jouer des charts » a-t-il posté pour justifier sa croisade. Certains lui reprochent d'avoir Lady Gaga dans sa ligne de mire, lui qui a estimé récemment que la chanson de Katy Perry "Roar" était bien plus puissante et commerciale que "Applause"...
Julien GONCALVES
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP