Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : Britney Spears, JLo... Cinq chansons qu'elle a écrites pour d'autres stars
Dossier spécial
dimanche 06 novembre 2016 11:12

Lady Gaga : Britney Spears, JLo... Cinq chansons qu'elle a écrites pour d'autres stars

"Joanne", le nouvel album de Lady Gaga, caracole en tête des ventes dans le monde. L'occasion de revenir sur les talents d'auteur de l'artiste américaine, qui a dans le passé mis sa plume au service de Jennifer Lopez, Britney Spears ou Adam Lambert.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Britney Spears | "Quicksand"




En 2008, après le diamant noir "Blackout", Britney Spears insuffle un peu de légèreté à sa musique en nous plongeant dans l'univers haut en couleurs de "Circus". Emmené par les tubes "Womanizer" ou "If U Seek Amy", l'album s'empare de la première place des ventes aux États-Unis. A ce moment-là, Lady Gaga est en train d'exploser un peu partout dans le monde avec son premier tube "Just Dance". Jusqu'ici, c'est pour ses talents d'écriture que l'artiste new-yorkaise s'est fait un nom dans l'industrie. Encore dans l'ombre, la chanteuse concocte notamment avec RedOne - le producteur de ses futurs hits - le titre "Quicksand", qui atterrit sur l'édition iTunes deluxe de "Circus" sur le marché européen. Sur le refrain de cette ballade au piano teintée d'électro, co-écrite par Fernando Garibay (producteur de l'album "Born This Way"), on décèle très distinctement la voix de Lady Gaga, qui seconde celle de Britney Spears. A noter que pour l'album "Circus", Lady Gaga proposera un autre morceau : "Telephone", qui sera finalement écarté et finira par devenir un hit sur "The Fame Monster" de Lady Gaga, avec l'aide de Beyoncé.

Jennifer Lopez | "Hypnotico"




« All of the girls that know that they're sexy, c'mon ! ». Et oui, ces mots que Jennifer Lopez lance avec aplomb au tout début de son hymne féministe "Hypnotico" proviennent de la plume de Lady Gaga ! Pour l'album "Love?", paru en 2011, JLo récupère une démo restée pendant quatre ans dans les cartons de RedOne. Le producteur marocain avait concocté ce titre en 2007 avec sa protégée, Akon, Claude Kelly et la chanteuse jamaïcaine Tami Chynn pour "Prima Donna", le deuxième album de cette dernière. "Hypnotico" devait devenir un single mais le projet tout entier est finalement passé à la trappe. La chanson, qualifiée de « cause perdue », a pris la poussière avant que Jennifer Lopez, transférée sur le label Island Records et séduite, la retravaille avec les producteurs Jimmy Joker et Kuk Harrell (Rihanna, Beyoncé). Malgré son potentiel radiophonique, "Hypnotico" ne fut pas exploitée. C'est "On The Floor", en duo avec Pitbull, qui deviendra un tube mondial !


Adam Lambert | "Fever"




La Gaga's touch est reconnaissable dès les premières secondes de "Fever", inclus sur le premier album "For Your Entertainment" (2009) d'Adam Lambert. Sensation de la 8ème saison du télé-crochet "American Idol" , avec son look glam-rock et son incroyable présence scénique, le chanteur américain a su s'entourer d'une belle brochette d'artistes en studio. Outre Pink, qui lui offre le tube "Whataya Want From Me", Ryan Tedder (OneRepublic) co-signe "Sleepwalker", Dr. Luke produit la chanson-titre et Linda Perry (4 Non Blondes) lui écrit "A Loaded Smile". Lady Gaga, elle, figure aux crédits de "Fever" sous son vrai nom Stefani Germanotta, aux cotés des auteurs Rob Fusari et Jeff Bhasker. On imagine sans peine sa voix posée sur la démo de ce morceau électro-pop, tant l'interprétation d'Adam Lambert sonne familière !


Trina | "Let Dem Hoes Fight"





Lady Gaga sur un album de rap ?! C'est arrivé en 2010 sur le dernier opus en date de Trina, "Amazin'". Produit par Jim Jonsin (Eminem, Beyoncé, Lil Wayne), "Let Dem Hoes Fight" est un titre bouncy mixant hip-hop et reflets pop, écrit par celle qui était déjà appelée la Mother Monster. Une démo comprenant la voix de Lady Gaga est en circulation sur la toile, mais ce n'est pas la chanteuse que l'on entend en featuring sur la piste finale. Suite à des complications entre les deux labels des artistes, ou peut-être parce que Lady Gaga était devenue entre temps une superstar de la pop, c'est la protégée de P. Diddy, Kalenna Harper, qui a fini par apparaître aux côtés de Trina. Un mal pour un bien, puisque le titre comme l'album seront vite oubliés.

New Kids on the Block | "Full Service"




En 2008, Lady Gaga n'a pas encore fédéré des hordes de little monsters partout sur la planète. Pour gravir les échelons, l'interprète de "Just Dance" accepte d'assurer (avec Natasha Bedingfield) les premières parties de la tournée américaine de New Kids On The Block. Le boys band des années 90 vient tout juste de se reformer après 14 ans d'absence et son nouvel album, "The Block", crée l'événement aux États-Unis. Au programme : 13 chansons dont "Big Girl Now", un duo avec Lady Gaga produit par RedOne. Mais la popstar ne se contente pas seulement de poser sa voix en studio. De sa plume et celle de Donnie Wahlberg naît "Full Service", un titre pop-R&B dont la production ressemble par moments à celle de "Poker Face". Jonathan, Jordan, Joey, Donnie (le frère de l'acteur Mark Wahlberg) et Danny ne sont les seuls à pousser la chansonnette sur ce morceau. Un autre boys band culte, New Edition, leur prête main forte.
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP