Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de La petite culotte > La Petite Culotte fait danser la France avec "La Goffa Lolita" : qui se cache derrière le tube ?
Clip
mercredi 07 septembre 2022 16:33

La Petite Culotte fait danser la France avec "La Goffa Lolita" : qui se cache derrière le tube ?

C'est le tube surprise du moment. Après avoir envahi les fêtes de village en Corse, "La Goffa Lolita" fait craquer la France avec son air entêtant et ses paroles légères. Qui est La Petite Culotte, l'artiste derrière ce succès inattendu ? Réponse !
Crédits photo : YouTube
A en croire Spotify, le tube de l'été 2022 en France est "Tout va bien" du rappeur Alonzo. Mais dans les stades et les fêtes de village, c'est incontestablement "La Goffa Lolita" qui a remporté tous les suffrages ! Cette chanson à la guitare mettant en scène une demoiselle de petite vertu est connue de tous ou presque en Corse, où elle s'invite comme air populaire depuis les années 80 sous une forme plus grivoise. Habitué à chanter dans les bars de l'île de Beauté, Vincent Colonna, alias La Petite Culotte, a un jour décidé de la reprendre à sa sauce. « J'ai bien sûr cherché l'auteur. J'ai contacté Jean-Luc Pietri, qui l'a bien souvent interprétée, et j'ai appris que l'auteur était un de ses amis à l'époque où il était étudiant à Corte mais que la chanson restait libre de droit. Avec son accord, j'ai donc pu travailler dessus » atteste le musicien dans les pages du Journal de la Corse.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai complètement changé les paroles"


Sauf que les paroles lubriques du morceau original ne sont pas vraiment adaptées à l'idée que La Petite Culotte se fait de sa version. Aussi, le texte est revu pour lui apporter une petite touche féministe, la Lolita en question n'était pas du genre à se laisser faire par les hommes. « Les femmes du 20ème siècle méritent qu'on les respecte » glisse le chanteur dans un des couplets, après s'être pris « une chapatte ». « Le rythme reste le même, j'ai conservé également celui du refrain mais complètement changé les paroles. L'objectif consistant à mettre, à travers la chanson, la femme d'aujourd'hui en valeur » explique-t-il. Et ça marche ! Fédérateur, le single "La Goffa Lolita" a commencé à attirer la sympathie dès l'été dernier en Corse grâce au tournage d'un clip ensoleillé à Ajaccio, où les paysages sauvages et splendides de l'île sont autant le personnage principal que Lolita. Depuis, la chanson a vogué vers d'autres terres, et trouvé une place de choix dans les férias et les matchs de football, notamment au Vélodrome. Un succès qui n'est pas sans rappeler la belle histoire de Trois Cafés Gourmands avec le tube "A nos souvenirs" en 2018.

Regardez le clip "La Goffa Lolita" de La Petite Culotte :



Semaine après semaine, boostée par sa viralité sur les réseaux sociaux, la chanson "La Goffa Lolita" prend de la hauteur dans les classements, aidée par un bouche à oreille naturel. Elle est désormais classée 26ème au Top Singles avec 1,31 million d'écoutes hebdomadaires sur les plateformes, tandis que son clip est 13ème des tendances sur YouTube avec un peu plus de 8 millions de clics. « Il y a une sorte d'adrénaline, je m'éclate et le public aussi » commente Vincent Colonna, qui multiplie les dates de concerts. Il a même entonné son tube phénomène en duo avec Clara Luciani fin août en Corse ! D'ailleurs, d'où lui vient son nom de scène atypique ? La réponse est simple : "La P'tite culotte" était le nom d'un restaurant dont il était propriétaire il y a quelques années avec son cousin à Bonifacio.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés