Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kore > Leslie, Raï 'n'B Fever, Taxi 3... Dj Kore se confie sur ses succès et ses regrets
C'est dit !
mardi 04 août 2015 12:55

Leslie, Raï 'n'B Fever, Taxi 3... Dj Kore se confie sur ses succès et ses regrets

Producteur incontournable des années 2000, Dj Kore est aujourd'hui installé aux Etat-Unis et travaille désormais avec des rappeurs tels que Rick Ross ou French Montana. Le producteur a accepté de faire un retour sur sa carrière auprès de Noisey.
Crédits photo : Facebook
Issu d'une famille de mélomanes, Djamel Fezari de son vrai nom, était prédestiné à faire de la musique. Véritable caméléon, il va permettre à des artistes tels qu'Amine, Leslie ou encore Magic System d'atteindre les sommets des ventes en France. En 1999, Djamel fait la rencontre de Skalpovitch avec qui il formera le duo Kore & Skalp, ils travailleront et connaîtront ensemble un immense succès avant de se séparer en 2005. Ses premiers tubes, le duo les aura avec Rohff pour qui il produit en 2001 les morceaux "T.D.S.I" et "5.9.1", qui figurent au rayon « classiques » du rappeur. Kore & Skalp tapent ensuite dans l’œil des équipes du film "Taxi 3" qui leur confient la production de la bande-originale. « C'était la première pierre à l'édifice de ma carrière, celle où je commence à imposer mes idées sur un long projet. » explique Kore.

Regardez le clip de "TDSI" de Rohff :


Tout s'enchaîne après la bande-originale de "Taxi 3"


Douze ans après la sortie du film, "Taxi 3" reste l’expérience la plus marquante du producteur. Pourquoi ? « Tout simplement parce que le succès a été retentissant et parce que ça m'a permis de travailler avec les Neptunes (duo de producteurs composé de Pharrell Williams et Chad Hugo)  » affirme-t-il à Noisey. Après le succès du film et de sa bande-originale, Booba a recours à ses services pour plusieurs titres de l'album "Panthéon" (2004). La même année, Kore et Skalp collaborent avec Leslie et produisent une grande partie des titres présents sur l'album "Mes Couleurs" dont le tube "Sobri", en duo avec Amine. Cette chanson marque le début du succès des compilations "Rai'n 'B Fever" où ils parviennent à rassembler des stars du raï aux côtés de rappeurs, de chanteurs de rnb et de stars internationales comme Kelly Rowland ou Ricky Martin. « J'avais conscience que ça pouvait être un gros projet, mais je ne voulais pas surfer sur les clichés » avoue Kore. Sony souhaitait classer la compilation au rayon "musiques du monde", ce qui ne plaisait pas du tout au Dj français pour qui sa place était « aux côtés de Beyoncé ou Fat Joe dans les bacs ».

Regardez le clip "Sobri" de Leslie et Amine :


Ses regrets concernant Leslie


Le passage d'un genre musical à l'autre n'effraie pas du tout Kore alors critiqué par certains rappeurs qui le jugent être devenu "trop commercial". « Quand Pharrell collabore avec Miley Cyrus ou Daft Punk ça n'étonne personne. Il n'y a qu'en France que l'on oppose le mainstream et l'underground » se défend le producteur. Bien qu'installé à Miami aujourd'hui, Dj Kore continue à enchaîner les succès en France où son poulain Lacrim, a vu ses deux derniers projets être certifié disques d'or. Fondateur de son propre label Arab With Atittude (AWA), Djamel a tout de même quelques regrets dans sa carrière. Il revient notamment sur l'album "A la recherche du bonheur" de Leslie sorti en 2010. « On avait tout pour marquer les esprits, mais le label a tout fait foirer. En 2015, les productions de l’album se défendent encore très bien, mais les hautes instances n’y ont rien compris. On était trop en avance ». Dix ans après la fin du duo Kore & Skalp, le producteur ne semble pas du tout regretter cette séparation. « On avait des envies différentes » explique-t-il, « Je n’écoute pas trop ce qu’il fait aujourd’hui, mais je sais que ça lui correspond davantage » avoue Kore au sujet du très en vue Skalpovitch qui a composé les hits "Dernière danse" d'Indila et "Sur ma route" de Black M l'année dernière. S'il a déjà travaillé avec la quasi-totalité des rappeurs français, Dj Kore avoue rêver d'une collaboration avec Drake et Kendrick Lamar, « ça serait l’étape ultime » confesse-t-il.

Regardez le clip de "L'envers de la terre" de Leslie :
Hilal EL AFLAHI

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP