Crédits photo : Capture d'écran YouTube
New rave, indie rock, punk psychédélique, dance alternative... Difficile de catégoriser la musique hybride des Klaxons, qui se plaisent à brouiller les pistes depuis leur première incursion dans le paysage musical en 2006 avec "Myths of the Near Future". Porté par les singles "Golden Skans", "Atlantis To Interzone" ou "It's Not Over Yet", ce premier disque couronné du prestigieux Mercury Prize a connu un franc succès outre-Manche, où il a atteint la deuxième place du Top albums et séduit 320.000 curieux sur la durée. Malheureusement, passé ces débuts frénétiques, la sauce est retombée pour le trio, dont le deuxième opus "Surfing The Void" (2010) a connu un échec retentissant. Et "Love Frequency", le dernier né de la bande, semble lui emboîter le pas...
La der des der ?
Disponible depuis le 16 juin, ce troisième opus a été concocté en compagnie des producteurs Tom Rowlands des Chemical Brothers et James Murphy de LCD Soundsystem. Deux extraits en ont été tirés : "There is No Other Time" et "Show Me A Miracle". Malheureusement, aucun n'a su tirer son épingle du jeu. Passé inaperçu, "Love Frequency" n'est entré qu'en 38ème positions des charts anglais.
Cet insuccès préfigure-t-il la fin du groupe ? Dans un mystérieux message posté sur les réseaux sociaux, les Klaxons laissent planer le doute : « Après ce qui ont été 9 années de folie, nous avons décidé que nos prochaines dates de concerts seront les dernières. Peace and love ». Les fans français ne devront donc manquer sous aucun prétexte les prochains shows prévus le 7 novembre à La Rochelle, le 8 à Lorient, et le 10 novembre à Paris. Ils pourront, en attendant, se consoler avec la mise en ligne du clip "A New Reality", truffé d'effets stroboscopiques. Épileptiques s'abstenir !
Découvrez "A New Reality", le nouveau clip des Klaxons :