Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Kiddy Smile > "ONPC" : Kiddy Smile outré par les propos polémiques de Charles Consigny (VIDÉO)
Musique en TV
lundi 24 septembre 2018 11:10

"ONPC" : Kiddy Smile outré par les propos polémiques de Charles Consigny (VIDÉO)

DJ, danseur et producteur, Kiddy Smile était dans l'émission "On n'est pas couché" samedi soir pour présenter son premier album "One Trick Pony". Une venue qui s'est transformée en polémique lorsque Charles Consigny, le nouveau chroniqueur de Laurent Ruquier, a lancé une phrase choc. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts / France 2
"One Trick Pony" : voilà le nom du premier album de Kiddy Smile, disponible depuis le 31 août dernier. Après une série d'EPs publiés entre 2012 et 2016, l'artiste français se jette dans le grand bain avec ce format long qui présente son univers haut en couleurs, entre musiques électroniques, mode et queer. Militant actif de la cause LGBTQ+, Kiddy Smile revendique fièrement son identité et ses racines. En juin, alors qu'il était invité à l'Elysée pour la Fête de la musique, le DJ avait arboré un t-shirt sur lequel il était écrit « Fils d'immigrés, noir et pédé ». Une petite phrase loin d'être passée inaperçue et qui lui a valu samedi soir un échange tendu avec Charles Consigny, le nouveau chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché".

"Je trouve ça horrible ce que vous dites"


Après avoir interprété sa chanson "Be Honest" en acoustique, Kiddy Smile a été passé au grill par les "snipers" du programme. Charles Consigny lui a notamment reproché ses revendications politiques, affirmant que son combat pour la visibilité des personnes noires et homosexuelles le laissait « circonspect ». « Quand vous dites "Fils d'immigrés, noir et pédé" (...) que vous êtes dans cette revendication-là, moi je suis juste un tout petit peu plus circonspect parce que je pense qu'en réalité les choses ont beaucoup changé ces derniers temps » a-t-il estimé, citant comme exemples les domaines « de la mode, de la musique, de la télé, des médias ». « Aujourd'hui, en réalité, c'est presque plus facile de réussir quand on est fils d'immigrés, noir et pédé que quand on est fils de Français de souche, blanc et hétérosexuel » a-t-il assuré.

Abasourdi, Kiddy Smile s'est offusqué qu'on puisse tenir un tel discours : « Je trouve ça horrible ce que vous dites ». « Moi aussi » l'a rejoint Christine Angot. Charles Consigny a alors tenté de nuancer son propos : « Pas plus facile, mais il y a une bienveillance médiatique qui est une réalité (...) C'est ce qu'on appelle communément le politiquement correct ». « Sur la facilité d'être noir, laissons quelqu'un qui est noir en parler » a tempéré Christine Angot.

Regardez l'échange entre Kiddy Smile et Charles Consigny (à partir de 25min) :



Charles Consigny se défend


La séquence, largement relayée dans les médias, a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques comme Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État en charge du Numérique, sont montés au créneau pour dénoncer «l'effet dévastateur sur ceux qui subissent au quotidien le racisme et l'homophobie ». « La moindre des choses quand on est secrétaire d'Etat c'est de vérifier les infos qu'on relaie. Je vous invite à constater que je n'ai pas tenu les propos que vous me prêtez. Je parlais du milieu des médias en reprenant le slogan arboré par un musicien sur son tee-shirt…! » a rétorqué Charles Consigny, qui se dit « sidéré par la mauvaise foi » des articles évoquant la controverse. « J'ai repris le slogan arboré par Kiddy Smile sur son tee-shirt lors de la Fête de la musique et fait remarquer que dans certains milieux comme les médias ce n'était plus un handicap pour réussir » a-t-il rappelé dans un autre tweet.

De son côté, Kiddy Smile a remercié Laurent Ruquier de l'avoir invité sur le plateau de "On n'est pas couché". « Quel exercice difficile d'organiser sa pensée dans la cacophonie générale et l'envie de ne pas dire des choses qu'on pourrait regretter par la suite ! J'ai voulu bondir de ma chaise à plusieurs reprises » a réagi l'artiste. Un sacré baptême de feu...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP