Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Kendrick Lamar > "Untitled Unmastered" : Kendrick Lamar crée l'événement avec un album surprise
Sortie CD
vendredi 04 mars 2016 11:16

"Untitled Unmastered" : Kendrick Lamar crée l'événement avec un album surprise

Un an après "To Pimp A Butterfly", Kendrick Lamar régale ses fans en publiant un nouvel album par surprise baptisé "Untitled Unmastered". Au programme ? Huit morceaux sans nom aux textes engagés, entre jazz, funk et hip-hop.
Crédits photo : Abaca
C'était il y a presque un an. Le 16 mars 2015, Kendrick Lamar gravait sans le savoir encore son nom au panthéon des rappeurs les plus influents de la décennie en publiant son troisième album "To Pimp a Butterfly". Porté aux nues par une critique unanime, cette oeuvre mature et engagée a accouché des tubes "i" ou "Alright" et offert au natif de Compton des comparaisons avec le regretté Tupac. S'il a du s'incliner face à Taylor Swift dans la catégorie de l'Album de l'année aux derniers Grammy Awards, Kendrick Lamar est tout de même reparti de la cérémonie avec cinq trophées. Record de la soirée ! Au total, 850.000 américains se sont rués pour se procurer le disque, déjà un classique.

Huit surprises au réveil


C'est donc avec une crédibilité artistique en or que le rappeur passe à la prochaine étape. Ce matin, le réveil des fans de Kendrick Lamar se fait en compagnie d'un nouvel album lâché par surprise. Disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement, "Untitled Unmastered" ne comporte que des pistes non titrées, comme son nom l'indique. Les huit morceaux en question se différencient simplement par leur nombre chronologique et la date qui figure à côté. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone après les Grammys, Kendrick Lamar avait révélé disposer de démos non utilisées sur "To Pimp A Butterfly". « Il me reste encore de la matière tirée de l'album que j'adore. Des problèmes de samples ou de deadline ont exclu ces morceaux » confiait-il. Deux d'entre eux avaient d'ailleurs été interprétés sur les plateaux du "Tonight Show" de Jimmy Fallon et du "Colbert Report".

Que vaut donc ce nouveau projet ? Kendrick Lamar continue sur sa lancée et délivre une flopée de titres aux influences jazz, soul, funk et hip-hop, au fort message politique. Plusieurs invités répondent présent, parmi lesquels Cee-Lo Green sur "untitled 06" (non crédité) ou Swizz Beatz, le mari d'Alicia Keys, qui a produit la septième chanson. Créatif, soigné et bricolé avec passion, ce nouveau cru est d'excellente facture mais aurait simplement pu faire l'objet d'une réédition de "To Pimp A Butterfly", la plupart des extraits ayant été enregistrés en 2014. On ne boudera néanmoins pas notre plaisir !

Ecoutez l'album "Untitled Unmastered"


Yohann RUELLE
Retrouvez Kendrick Lamar sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Kendrick Lamar sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Kendrick Lamar - good kid
Kendrick Lamar
Clip Kendrick Lamar - Swimming Pools (Drank)
Kendrick Lamar

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP