Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > "Roar" de Katy Perry écrase "Applause" de Lady Gaga aux Etats-Unis
vendredi 16 août 2013 10:04

"Roar" de Katy Perry écrase "Applause" de Lady Gaga aux Etats-Unis

Par Charles DECANT | Rédacteur
Les premiers pronostics annonçaient au moins 400.000 ventes en première semaine pour Lady Gaga et Katy Perry aux Etats-Unis. Les deux stars ont sorti leur nouveau single à quelques heures d'intervalles, mais les premiers chiffres indiquent une donne bien différente...
Crédits photo : pochette du single ''Roar''
C'est l'affrontement inattendu de cet été. Alors qu'une semaine devait séparer la sortie des singles "Roar" de Katy Perry et "Applause" de Lady Gaga, cette dernière a modifié sa stratégie quand des fuites nombreuses ont eu lieu sur le net lundi 12 août. Résultat, alors que "Roar" était en vente depuis minuit ce jour-là, "Applause" a été mis à disposition des internautes sur les plateformes de téléchargement payant en fin d'après-midi outre-Atlantique, alors que les Européens ont dû attendre mardi après-midi pour se jeter sur le nouveau single de la chanteuse américaine. Les deux titres, très soutenus en radio et très attendus par les fans et le grand public, se sont donc retrouvés en concurrence frontale. Face à cette bataille surprise, le magazine Billboard a publié dès mardi ses premières estimations, annonçant que les deux titres pouvaient espérer séduire au moins 400.000 acheteurs.

Des chiffres basés sur les performances passées des deux artistes, leur situation après la sortie de leur album précédent et les ventes des titres inédits mis en vente depuis. Si iTunes donnait un avantage à Katy Perry, qui n'a pas été délogée de la pole position aux Etats-Unis depuis sa sortie, il était impossible de savoir quel écart séparait les deux chanteuses et s'il était possible pour Lady Gaga de rattraper son retard dans la semaine. Mais aujourd'hui, Billboard annonce une réalité bien différente. En effet, selon les ventes des premiers jours, le magazine spécialisé publie désormais des estimations qui donnent un très net avantage à Katy Perry.

Regardez la lyric video de "Roar" de Katy Perry :



Deux fois plus de ventes pour Katy Perry


Selon lui, "Roar" devrait aisément passer la barre des 400.000 ventes, comme prévu, et pourrait afficher un score de 450.000 exemplaires une fois la semaine terminée. Katy Perry s'installerait donc aisément en tête du classement digital, et pourrait s'attendre à un très joli démarrage dans le Hot 100, qui combine les ventes mais aussi les diffusions radio et le streaming. Un score qui rappelle celui de l'inédit "Part of Me", qui avait séduit 411.000 acheteurs début 2012 et annonçait la réédition de son album "Teenage Dream". En revanche, Lady Gaga n'atteint pas du tout les premières estimations du magazine, qui avance aujourd'hui un chiffre bien plus raisonnable de 200 à 225.000 exemplaires écoulés en six jours. On est très loin des 448.000 ventes du single "Born This Way" en 2011, d'autant que ce dernier était sorti un vendredi et n'avait atteint ce score phénoménal qu'en trois petits jours.

Découvrez la lyric video de "Applause" de Lady Gaga :



Au delà de la première semaine de ventes, qui semble donc être d'ores et déjà acquise à Katy Perry aux Etats-Unis, reste à voir comment les singles se comporteront dans les semaines et mois à venir. Les deux chanteuses parviendront-elles à séduire au delà de leur fanbase, qui s'est précipitée sur iTunes pour acheter les singles ? Le soutien à moyen terme des radios sera primordial. Car dans le reste du monde, après un accueil impressionnant, "Applause" semble montrer des signes de faiblesse. Numéro un sur iTunes France dès mercredi, il n'est plus que troisième tandis qu'au Royaume-Uni, il n'est jamais parvenu à menacer "Burn" d'Ellie Goulding et ne trône ce matin qu'en quatrième position du classement iTunes.
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Teenage Dream" de Katy Perry.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter