Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Katy Perry > Katy Perry condamnée pour plagiat : les auteurs de "Dark Horse" sortent du silence
C'est dit !
mardi 06 août 2019 14:00

Katy Perry condamnée pour plagiat : les auteurs de "Dark Horse" sortent du silence

Condamnée pour plagiat avec son titre "Dark Horse", Katy Perry et son équipe vont devoir verser 2,78 millions de dollars de dommages et intérêts. Mais ils vont faire appel de cette décision et dénoncent « {un simulacre de justice} » dans un communiqué officiel, tandis que le chanteur Seal n'a pas hésité à tacler Katy Perry.
Crédits photo : Capture YouTube
Après une bataille judiciaire de plusieurs années, Katy Perry a été reconnue coupable de plagiat pour son tube planétaire "Dark Horse". Selon la justice américaine, la popstar et son équipe se sont clairement inspirées de "Joyful Noise", un titre du rappeur chrétien Flame. Coupable d'une violation de droits d'auteur, la bande composée de la chanteuse, une auteure et trois producteurs ainsi que du label Capitol va devoir verser collectivement 2,78 millions de dommages et intérêts. Une somme pas si élevée quand on connait le succès mondial de la chanson "Dark Horse" et alors que l'avocat de Flame réclamait un montant de 20 millions, avançant que le hit aurait rapporté au label pas moins de 31 millions de dollars. Katy Perry va devoir débourser 550.000 dollars de sa poche. Mais l'artiste et ses collaborateurs sont décidés à faire entendre leur voix. Dans un communiqué, rédigé par l'avocat Christine Lapera et publié par Variety, Katy Perry et son équipe dénoncent « un simulacre de justice ».

L'équipe va faire appel pour "rectifier cette injustice"


« Il n'y a pas d'infraction. Il n'y a pas de similitude substantielle. La seule chose en commun est une expression non protégée - des notes C et B uniformément espacées - répétée » indiquent Katy Perry, les producteurs Dr Luke, Cirkut et Max Martin, mais également le rappeur Juicy J et l'auteure Sarah Hudson, tous derrière le succès de "Dark Horse". « Des musiciens, notamment des musicologues du monde entier, expriment leur désarroi à ce propos. Nous continuerons à nous battre à tous les niveaux appropriés pour rectifier cette injustice » renchérissent-ils, prêts à faire appel de cette décision afin de laver leur réputation.

Dans la foulée, TMZ a interrogé le chanteur Seal sur cette décision de justice et il ne s'est pas montré très clément envers Katy Perry : « C'est très difficile de trouver un musicien 100% original, nous empruntons tous, nous sommes tous influencés par la musique. Je suppose que le truc, c'est que vous ne pouvez pas voler, vous ne pouvez pas plagier… Vous devez au moins insérer votre propre personnalité. Crée la musique, ne la vole pas ! ». Le message est passé.

Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Witness" de Katy Perry sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Katy Perry :
Clip Katy Perry - E. T.
Katy Perry
Clip Katy Perry - Dressin' Up
Katy Perry
Clip Katy Perry - Who Am I Living For?
Katy Perry
Clip Katy Perry - Pearl
Katy Perry
Clip Katy Perry - Not Like The Movies
Katy Perry

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP