Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Justice > Justice s'explique à propos de son clip polémique (màj)
News musique
mercredi 14 mai 2008 13:00

Justice s'explique à propos de son clip polémique (màj)

"Stress", le troisième extrait du premier album de Justice bénéficie depuis quelques jours d'un clip très controversé que nous qualifions d'inacceptable pour plusieurs raisons : l'incitation à la violence d'un côté, et un appel au racisme anti-cité de l'autre. Un beau coup de pub que le groupe se devrait d'éclaircir au plus vite...
D'accord, certains films tels tels que "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick, "La haine" de Mathieu Kassovitz ou "Irréversible" de Gaspar Noé montrent la violence urbaine. D'accord, les journaux télévisés relatent également certaines images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Mais justement, le groupe Justice se devait-il d'en rajouter ? Et surtout, pour quelles raisons ? Ce dernier n'ayant toujours pas expliqué avec précisions la réalisation de son dernier clip, "Stress", par Romain Gavras, fils de Costa et co-fondateur du collectif Kourtrajmé.

Car, si le coup de pub est réussi, nous sommes en droit de nous poser la question concernant l'intérêt de diffuser les images de telles violentes pratiques urbaines, que certains pourraient réitérer à la lettre. Justice étant le groupe électro le plus branché du moment, pourquoi ne pas suivre l'exemple après tout ? Si ces images servent à dénoncer ces pratiques, pourquoi également ne mettre en scène que des personnages de couleurs, alimentant ainsi une fois encore les clichés les plus tenaces et encourageant un appel au racisme anti-cité ?

Le plus ambiguë est que les protagonistes de la vidéo portent le logo de Justice dans le dos... la question que nous sommes en droit de nous poser alors, est quelle interprétation donner à ce mot ? Le duo français se devrait de donner au plus vite une explication sur ses intérêts à proposer un tel clip, et sur le message à y percevoir.

màj (13 mai 2008) : «Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves. Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste. Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement
» vient de déclarer le groupe Justice par le biais d'un communiqué afin de couper court au débat, et de répondre aux attaques concernant leur clip. Le problème est comment peuvent être interprétées ce genre d'images par des jeunes adolescents en manque de repères... ? Ne fallait-il pas y penser plus tôt... ?



Pour visionner le clip de Justice, "Stress", cliquez sur ce lien.
Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Justice :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés