Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Justice > Le duo français Justice attaque Justin Bieber pour le logo de son nouvel album
C'est dit !
jeudi 18 mars 2021 19:00

Le duo français Justice attaque Justin Bieber pour le logo de son nouvel album

Le duo électro Justice envoie une mise en demeure à Justin Bieber. Sur la pochette de son dernier album "Justice", le chanteur canadien utilise un logo qui ressemble beaucoup à celui du groupe français. Ils le menacent de "poursuites judiciaires et de dommages et intérêts immédiats".
Crédits photo : Because Music / Bestimage
Justin Bieber est au coeur d'une nouvelle polémique. Le logo apposé sur la pochette de son nouvel album "Justice", qui sort ce vendredi, ressemble à s'y méprendre à celui du duo électro français, qui utilise ce symbole (le nom Justice avec une croix à la place du "T") depuis une quinzaine d'années déjà. Repérée par les fans, cette troublante similitude a été aussi relevée par le management de Justice. Contacté par le média Spin, celui-ci assure que l'équipe de Justin Bieber les a contactés en mai 2020 mais que, depuis, aucune autre discussion n'a eu lieu et qu'il n'a jamais été question « d'un album appelé "Justice" ou d'un logo qui voulait dire Justice ».

"Votre utilisation de la marque est illégale"


Désormais, le duo Justice contre-attaque. Comme le relaie Rolling Stone, les auteurs du tube "D.A.N.C.E." viennent d'envoyer une mise en demeure (une ordonnance « de cessation et d'abstention ») au chanteur canadien en lui demandant de cesser d'utiliser ce logo. « Le matin où Bieber a annoncé son album, c'était plutôt difficile de passer à côté. En plus de le voir partout sur Internet, nous avons entendu des centaines de personnes, de l'industrie ou des fans de Justice, et les gars de Justice ont reçu une tonne de messages [de la part de fans], non seulement pour souligner les similitudes, mais aussi pour exprimer leur confusion. "C'est une collaboration avec Justice ?" » explique Tyler Goldberg, co-manager du duo français, à Rolling Stone.



S'il a d'abord pris cela avec humour, Ed Banger, le label de Justice, change désormais de ton puisque l'affaire est désormais judiciaire. Dans une lettre envoyée le 10 mars dernier par le conseiller de Justice, que Rolling Stone a pu lire, le duo frenchy demande donc à la star canadienne de cesser toute utilisation de ce logo, déposé comme marque à la fois en France en 2008 et dans l'Union Européenne en 2014. « Votre utilisation de la marque est illégale » peut-on lire dans la lettre envoyée au management de Justin Bieber : « Vous n'avez pas reçu la permission de Justice pour l'utiliser. Qui plus est, le travail de Bieber n'est en aucun cas affilié, soutenu ou sponsorisé par Justice. Une telle utilisation de la marque est non seulement illégale mais susceptible de décevoir et dérouter les consommateurs ».

Crédits photo : Montage / DR / Rolling Stone
Si l'équipe de Justin Bieber n'a pas encore répondu à cette lettre, le management de Justice menace le camp canadien de « poursuites judiciaires et de dommages et intérêts immédiats » : « Non seulement l'équipe de Bieber était au courant de l'utilisation de la marque de Justice mais elle a cherché à contacter le même artiste pour dupliquer le logo pour l'album. C'est de la mauvaise foi et une violation volontaire. Justice n'est pas un groupe obscur. Ils ont récemment gagné un Grammy pour le meilleur album électronique, ils sont la tête d'affiche de nombreux festivals dans le monde ». Alors que le logo sera vu par des millions de fans qui s'apprêtent à écouter l'album "Justice", la réponse du principal intéressé se fait également attendre.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus sur Justice, visitez la page Facebook officiel.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Justice.
Justice en interview
18/07/2021 - Gaspard Augé se lance en solo avec l'album "Escapades". La moitié du duo électro Justice nous a reçu dans son appartement parisien pour évoquer cette aventure en solitaire, synonyme de liberté et d'éclectisme. Interview ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Justice :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés