Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jon Lord > Jon Lord, cofondateur du groupe de rock Deep Purple, est mort
Décès
mardi 17 juillet 2012 10:28
7

Jon Lord, cofondateur du groupe de rock Deep Purple, est mort

Claviériste de talent et co-fondateur du groupe de légende Deep Purple, Jon Lord est décédé hier soir, à l'âge de 71 ans.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Le claviériste et co-fondateur du groupe Deep Purple, Jon Lord, est décédé hier à l'âge de 71 ans. Victime d'un cancer du pancréas, il s'est éteint entouré de sa famille dans une clinique de Londres.

Né le 9 juin 1941 à Leicester (au centre de l'Angleterre), il se lance dans des études de musique au conservatoire de Londres. A peine âgé de 20 ans, il joue du piano dans des combos Jazz. Influencé à l'adolescence par Jerry Lee Lewis et l'organiste de jazz Jimmy Smith, il intègre un premier groupe appelé Artwood et enregistre "Art Gallery". Il rejoint ensuite les Flowerpot Men, une formation qui compte un certain Nick Simper dans ses rangs. Ce dernier deviendra le premier bassiste de Deep Purple, groupe mythique de hard rock fondé en 1968 par Ritchie Blackmore et Jon Lord lui-même.

Le musicien restera célèbre pour avoir co-écrit l'un des titres phares du rock : "Smoke on the Water". Suite à un différend avec Blackmore, Jon Lord quitte Deep Purple en 1978 pour intégrer le groupe Whitesnake. Il reviendra sur sa décision six ans plus tard en réintégrant la formation jusqu'en 2002.

Ecoutez "Smoke On The Water" par Deeep Purple :



Jon Lord avait la particularité de marier à merveille classique et rock, organisant des concerts alliant musiciens et orchestres des deux styles musicaux. "Concerto for Groupe and Orchestra", enregistré en 1969 avec Deep Purple et les musiciens du Royal Philharmonic Orchestra, est d'ailleurs devenu une référence en la matière. « Sa contribution à la musique et au rock est immense et il me manquera terriblement » confiait ce matin Rick Wakeman, claviériste au sein du groupe progressif Yes selon l'AFP. « Tellement de grandes chansons et ce son incroyable qui était le sien ! Merci pour tout » a tweeté de son côté Tom Morello, de Rage Against The Machine.
Jean-Baptiste PIETRA
Souvenez-vous de Jon Lord en visitant son site officiel ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Deep Purple sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP