Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday dans le clip d'Eric Zemmour : Laeticia va "entamer des poursuites"
C'est dit !
jeudi 02 décembre 2021 11 :06

Johnny Hallyday dans le clip d'Eric Zemmour : Laeticia va "entamer des poursuites"

Officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2022, Eric Zemmour suscite la controverse pour son clip de campagne où il utilise l'image de nombreuses personnalités dont Johnny Hallyday. "Attristée", Laeticia Hallyday dénonce une "propagande" et annonce son intention d'engager des poursuites judiciaires.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Eric Zemmour souffle le vent de la polémique avec son clip de campagne dévoilé en grande pompe mardi à 12h, et dans lequel il annonce se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Durant les dix minutes de la vidéo, l'ancien chroniqueur de CNews évoque le destin qu'il envisage pour la France et convie quelques grandes figures historiques et médiatiques pour célébrer « le pays de Gabin et de Delon, de Brigitte Bardot et de Belmondo, de Johnny et d’Aznavour, de Brassens et de Barbara », en diffusant des images de ces « emblèmes » pour illustrer son propos. Problème, l'équipe d'Eric Zemmour n'a contacté aucun ayant-droit pour obtenir l'autorisation d'utiliser l'image de ces personnalités. « Est-il besoin de préciser que cette appropriation aussi révoltante que scandaleuse, quand on connait l’oeuvre et les engagements humanistes de l'artiste, s'est faite sans l'accord de la famille de l'intéressée ? » dénonce avec fermeté le neveu de Barbara, qui envisage une « action en justice collective » pour cet outrage au « droit moral imprescriptible ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un "détournement au profit de sa propagande"


« Choquée » de voir Johnny Hallyday apparaître durant quelques secondes dans ce clip politique, notamment via un extrait d'archive en noir et blanc où le Taulier apparaît sur scène, Laeticia Hallyday fait elle aussi part de son indignation dans un communiqué transmis à l'AFP mercredi soir. « Éric Zemmour tente un détournement de l'image de Johnny au profit de sa propagande » s'insurge la veuve du rockeur. « Cette faute n'est pas seulement condamnable car aucune autorisation n'a été demandée et donc octroyée. Elle constitue aussi une usurpation et la démonstration de l'irrespect de son auteur envers le symbole qu'incarne Johnny, et envers tous ceux qui portent authentiquement Johnny dans leur mémoire » ajoute la mère de Jade et Joy, qui se définit comme « la gardienne de sa mémoire » et gère à ce titre tous les projets en rapport avec Johnny Hallyday.


"Johnny n'aurait pas aimé ça"


Au micro de RTL ce matin, Laeticia Hallyday admet être « attristée » par cette affaire, qui porte atteinte, selon elle, aux valeurs défendues par l'idole des jeunes disparue en 2017. « Ça n'est pas envisageable d'utiliser l'image d'un artiste, l'image de Johnny, à des fins politiques dans une campagne électorale, quelqu'un qui n'est plus là. C'est une propagande qui n'aurait pas plu à Johnny. Il n'aurait pas aimé ça » déplore la belle-mère de David Hallyday. Déterminée à ne pas laisser passer cet incident, Laeticia Hallyday annonce son intention de déposer plainte contre Eric Zemmour : « J'ai demandé à mon avocat d'entamer des poursuites. Je suis choquée et je pense que je ne suis pas la seule ». « Il fallait le dénoncer, respecter le droit à l'image, et dénoncer cet abus » conclut-elle. L'affaire se jouera donc devant les tribunaux.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés