Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Johnny Hallyday > "Je te promets" : pourquoi la série rend hommage à la chanson de Johnny Hallyday
Musique en TV
lundi 08 février 2021 20:00

"Je te promets" : pourquoi la série rend hommage à la chanson de Johnny Hallyday

Véritable succès d'audience, "Je te promets" continue ce lundi soir sur TF1. Le nom de la série est d'ailleurs un clin d'oeil à la chanson éponyme de Johnny Hallyday. La productrice Aline Panel s'explique sur ce choix.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Affiche
Le public a beau être divisé, les chiffres parlent pour eux-mêmes : le lancement de la série "Je te promets" a été un véritable carton d'audiences. Lundi dernier, les deux premiers épisodes de l'adaptation française de "This Is Us" ont attiré plus de 5 millions de téléspectateurs curieux. A la place de Sterling K. Brown, Chrissy Metz ou Justin Hartley, "Je te promets" nous fait suivre Narcisse Mame, Marilou Berry et Guillaume Labbé, à travers les différentes décennies, eux qui sont tous trois nés au moment de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Camille Lou et Hugo Becker jouent les parents de ces trois enfants, dont on suit donc la vie à différentes époques.

"Ça fait partie de notre répertoire national"


Si le projet a été annoncé à l'été 2018, il aura fallu attendre 2 ans et demi avant de la voir arriver sur le petit écran. Néanmoins, une question s'est longtemps posée sur le titre de cette adaptation, comme la productrice Aline Panel l'explique pour Télé Loisirs : « Je n'ai pas voulu traduire le titre, notamment car on perd le jeu de mot en Français, et puis "c'est nous" ["This Is Us" en version originale, ndlr] c'est un peu cul-cul. Anne Viau [la directrice de la fiction chez TF1, ndlr], cherchait depuis longtemps un projet comme la série italienne "Nos plus belles années", qui reviendrait sur plusieurs années de la France ». Aline Panel s'est alors penchée sur un titre de chanson et a jeté son dévolu sur "Je te promets", un des tubes de Johnny Hallyday, sorti en 1986 et écrit par Jean-Jacques Goldman. Un choix évident motivé par deux raisons.

Johnny Hallyday chante "Je te promets" à Bercy :


Tout d'abord, le côté intemporel du Taulier et de sa chanson. « Ça fait partie de notre répertoire national. Et la recherche du titre est tombé au moment de la mort de Johnny. Ma grand-mère le connaissait, ma fille de 10 ans le connaît, c’est très intergénérationnel. Je trouve que ce titre pitche parfaitement la série » précise Aline Panel : « La promesse que l'on fait à nos bébés quand ils naissent, on veut leur donner le meilleur et, malgré nous, on leur transmet aussi beaucoup de nos douleurs, et on ne va pas forcément réussir à tenir toutes ces promesses ».

Mais aussi, "Je te promets" est un clin d'oeil à l'époque où débute la série, au début des années 80 avec l'élection de François Mitterrand vu, à l'époque, par beaucoup comme un symbole de renouveau dans la vie sociale et politique française : « Le 10 mai 1981 est une date marquante, le début d'une promesse folle, l'arrivée des Socialistes au pouvoir, un monde meilleur, moins d'inégalités, des progrès de société, l'abolition de la peine de mort ». C'est ainsi que "Je te promets", le titre de Johnny Hallyday, a donné son nom à la série de TF1 et lui sert même de générique. Un bel honneur pour une série décrite comme « intime et familiale (...) avec un contexte culturel et politique ».
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés