Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de John Williams > Le compositeur John Williams va prendre sa retraite à 90 ans
C'est dit !
dimanche 03 juillet 2022 11:42

Le compositeur John Williams va prendre sa retraite à 90 ans

John Williams s'apprête à prendre sa retraite. Le compositeur de 90 ans, derrière les plus grands thèmes du cinéma dont "Star Wars", "Jurassic Park" ou "Harry Potter", indique que la bande originale du film "Indiana Jones 5" pourrait être son ultime travail musical.
Crédits photo : Abaca
L'un des plus célèbres compositeurs de films s'apprête à tirer sa révérence. John Williams va bientôt prendre sa retraite. Le musicien de 90 ans, qui a composé de nombreuses musiques de films notamment pour Steven Spielberg, a annoncé la nouvelle dans une interview pour l'Associated Press : « En ce moment, je travaille sur "Indiana Jones 5" que Harrison Ford, qui est bien plus jeune que moi, a annoncé je pense comme son dernier film. Donc je me suis dit : si Harrison le fait, peut-être que je le ferais aussi ». L'agence de presse précise néanmoins que l'acteur n'a jamais publiquement confirmé qu'il s'agissait de son dernier film et que John Williams n'est « pas absolument certain » de prendre sa retraite. En effet, le compositeur ne veut « pas être vu comme éliminant catégoriquement toute activité » et prend un exemple : « Je ne peux pas jouer au tennis mais j'aime à croire que je pourrais peut-être le faire un jour ». Mais la charge de travail est trop importante à ses yeux et au vu de son âge. Il explique notamment qu'un film comme "Star Wars" demande six mois de travail : « A ce moment de la vie, c'est un long engagement pour moi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ma musique est jouée dans le monde entier"


Une annonce qui sonne comme un chapitre qui se clôt pour de nombreux cinéphiles. En effet, au fil de ses 68 ans de carrière, John Williams a signé la musique des plus gros blockbusters hollywoodiens qui ont marqué l'histoire : "Jurassic Park", "E.T.", "Indiana Jones", "Les dents de la mer" ou "La liste de Schindler" pour Steven Spielberg, dont il est le fidèle collaborateur depuis les années 70 , et bien évidemment les sagas "Harry Potter" et "Star Wars" dont les nombreux thèmes, dont celui de la "Marche impériale" liée à Dark Vador, sont entrés dans la culture populaire.

« On me dit que ma musique est jouée dans le monde entier. Quelle meilleure récompense que ça ? Mais je dois dire que c'est un peu irréel. Je peux seulement voir ce qui est devant mon piano à ce moment précis, et faire de mon mieux avec ça » commente le musicien new-yorkais. S'il a gagné cinq Oscars au cours de sa carrière, John Williams a récemment retrouvé l'univers de "Star Wars" en signant le thème de la série "Obi-Wan Kenobi" sur Disney+. Pour autant, John Williams n'a pas complètement dit au revoir à la musique puisque, selon l'Associated Press, il compose toujours de la musique dont un concerto pour le pianiste américain Emanuel Ax.
Théau BERTHELOT
Retrouvez les plus belles compositions de John Williams sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés