Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de John Prine > Mort de John Prine, légende de la folk américaine, des suites du coronavirus
Décès
mercredi 08 avril 2020 12:24

Mort de John Prine, légende de la folk américaine, des suites du coronavirus

John Prine est mort ce mardi à 73 ans des suites de complications dues au coronavirus. Le chanteur, légende de la folk américaine, était notamment admiré par Bob Dylan.
Crédits photo : Abaca
C'était une des légendes de la folk américaine. Le chanteur John Prine est décédé ce mardi à 73 ans, des suites de complications liées au coronavirus, a confirmé son agent. Surnommé le "Mark Twain" des paroliers, le musicien a compté pour beaucoup dans la musique américaine de ces 50 dernières années. C'est à la fin des années 1960 que John Prine débute sa carrière à Chicago, repéré par le chanteur et acteur Kris Kristofferson. En 1971, son premier album éponyme est salué par la critique et contient notamment la chanson "Your Flag Decal Won't Get You Into Heaven Anymore", réquisitoire contre la guerre du Vietnam, qui sera repris dans les années 2000 face aux interventions de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Un retour qui lui vaudra autant d'applaudissements que de critiques comme il le confiait en 2005 : « Lorsque quelqu'un fait faire marche arrière au pays, ils devraient au moins s'attendre à ce que quelqu'un les prenne à partie ».

Une carrière de plus de 50 ans saluée par Bob Dylan


En 1981, John Prine quitte le giron des majors, qui exploitent selon lui les artistes, pour lancer son propre label indépendant à Nashville, Oh Boy Records. Repris par Joan Baez, Johnny Cash ou Robert Plant, John Prine était surtout admiré par Bob Dylan qui n'a cessé de louer son talent. « Les chansons de Prine, c'est de l'existentialisme proustien pur (... ) Personne d'autre que Prine peut écrire comme ça » déclarait-il en 2009. Le chanteur a continué sa carrière jusqu'au bout puisque son dernier album date de 2018. L'année dernière, il avait reçu un Grammy Award honorant l'ensemble de sa carrière et il a été choisi pour entrer au Songwriter's Hall of Hame, le panthéon des compositeurs. De nombreux artistes comme Bruce Springsteen, Bon Iver, Jack Antonoff ou Beck lui ont rendu hommage.

Ecoutez "Your Flag Decal Won't Get You Into Heaven Anymore" de John Prine :
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés