• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Joan Baez > Joan Baez et Bob Dylan : histoire d'un amour
Concerts
mercredi 15 juin 2011 14:37
6

Joan Baez et Bob Dylan : histoire d'un amour

Joan Baez et Bob Dylan viennent tout juste d'avoir 70 ans cette année. Ils sont actuellement en tournée mondiale, séparément, et les salles ne désemplissent pas. Si Dylan n'a pas encore prévu de dates à Paris, cela ne devrait pas tarder. Joan Baez s'est produite au Grand Rex les 28 et 29 mars derniers (complet). Elle prolonge les 11 et 12 octobre 2011 à nouveau au Grand Rex. Le 11 est déjà sold-out. Il reste encore quelques places le 12. La chanteuse fera aussi une tournée dans toute la France à la rentrée.


Deux légendes, deux folk-singers engagés pour de nombreuses causes mais aussi engagés l'un envers l'autre. C'est au début des années 60 qu'ils se rencontrent. Mais c'est sur une chanson écrite paroles et musiques par Joan Baez en 1975 que je souhaite revenir. Cette chanson s'appelle "Diamonds and rust" (Les diamants et la rouille). Ce titre n'a jamais quitté le répertoire scénique de Joan Baez. Cette chanson s'adresse à Bob Dylan qui fut le grand amour de Joan Baez... C'est une chanson sur un amour passé, sans amertume, sans haine, une chanson "noble"; sereine, lucide et d'autant plus implacable. C'est avant tout le portrait d'une femme, une femme seule. Un soir de pleine lune, le téléphone sonne : c'est son ancien amour qui l'appelle, l'homme avec qui elle a vécu les années les plus passionnées de sa vie. Il veut la revoir. Leurs jeunesses respectives sont déjà loin derrière eux. Cet appel réveille les souvenirs d'une époque qu'elle croyait révolue et qui ressurgit d'un coup. Elle se souvient du garçon rebelle qu'il était, du jeune chien fou adulé des foules et qui a su gagner son amour à elle qui était peut-être la même que lui dans le fond mais aussi tout l'opposé, distinguée, sage, réservée. Des images précises lui reviennent en mémoire : lui sur scène, lui au milieu d'un tourbillon de feuilles mortes, lui sous la neige, ou bien encore lui et son étrange sourire derrière la vitre d'un hôtel minable de Washington Square, paumé. Elle se rappelle aussi des phrases blessantes, de sa poésie à elle qu'il trouvait pauvre. Elle lui demande de l'aider à trouver les mots pour dire ce qu'elle ressent, les phrases qui pourraient mettre un voile sur une douleur vive et sur une plaie qui s'ouvre à nouveau. Le texte, oscillant de manière subtile entre passé et présent est simple, authentique, et constitue, allié à la musique et la voix de Joan Baez un parfait vecteur des différents sentiments et émotions qui se dégagent de ce morceau hors du temps.

Ecoutez la version 1975 de Joan Baez, "Diamonds And Rust" :


La "morale" de cette histoire est qu'un bon souvenir (diamant) ne vient jamais sans un mauvais (rouille). La fin de la version de 1975 dit: "Et si tu veux m'offrir des diamants et de la rouille, sache que j'ai déjà payé." A partir de 2007, Joan Baez modifiera les paroles de la fin de la chanson et chantera "Et si tu veux m'offrir des diamants et et de la rouille, je prends les diamants…".

Entre nostalgie douce-amère, rêves dorés et désillusions désargentés, cette chanson est de celles qui touchent le cœur de chacun et fait pleurer l'âme de ceux qui auraient pu l'avoir écrite.

Après la version de 1975 voici celle de 2010. Une manière de voir comment une chanson et une artiste évoluent, traversent le temps. Le passé reste le même mais c'est le regard qu'on pose sur celui-ci qui change.

Visionnez la version 2010 de Joan Baez, "Diamonds And Rust" :



Bob Dylan : "Et puis un jour, j'ai entendu Bob Dylan" en librairies


Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire depuis cinq décennies. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960, quand il fut d'abord un chroniqueur informel des troubles américains, par exemple avec Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along The Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind et The Times They Are a-Changin' sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam et des mouvements civils de l'époque. L'un de ses derniers albums studio, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l'année par le magazine Rolling Stone.

En refusant de participer aux jeux de l'industrie de la musique, en changeant sans cesse d’orientation musicale, ce qui lui a régulièrement valu d’être accusé de « traîtrise » par ses anciens admirateurs, il a changé l’image du musicien populaire, faisant entrer la musique pop de plain-pied dans le monde des arts « sérieux ». Même ses errements artistiques, comme ses disques des années 1980, où il inventa le rock chrétien, étaient, semble-t-il, surtout une tentative d’en finir avec l’idolâtrie dont il était l’objet depuis les années 1960. Certes, la complexité de l’œuvre de Dylan l’a empêché d’être un très gros vendeur de disques, et donc de toucher un public aussi large que d’autres vedettes de la pop. Mais, en influençant de manière directe presque tous les artistes de son temps, il a considérablement pesé sur le devenir d’une musique qui a changé la vision du monde de millions de personnes. De nombreuses chansons de Bob Dylan furent notamment adaptées et interprétées en Français par Hugues Aufray. Le livre "Et puis un jour, j'ai entendu Bob Dylan" d'Alain Rémond est par ailleurs disponible en librairies.

Ecoutez Bob Dylan, "Knockin' On Heaven's Door" :


Joan Baez est une chanteuse américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941. Joan Baez est l'une des voix des années 1960. Cette Soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu'au monde entier. Elle chante des ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel. Son titre le plus connu en France est Here's to you, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux tels le Festival de folk de Newport, le Festival de Woodstock et le Live Aid de 1985.

Soucieuse de son rôle d'artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice, elle est notamment une amie et supportrice du pasteur Martin Luther King, elle multiplie les apparitions tout autour de la planète. On peut citer les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l'Alabama, ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Vietnam.
Joan Baez rencontre Dylan en 1961 au Gerdes Folk City dans le quartier de Greenwich Village à New York. N'étant pas impressionnée par Dylan et son air d'« Hillbilly urbain », elle est cependant fortement intéressée par l'une de ses compositions Song to Woody et souhaite l'enregistrer. Une relation amoureuse connaissant des hauts et des bas se noue entre les deux artistes.

Visionnez Joan Baez interviewée par Denise Glaser (1973).

En 1963, La chanteuse invite Dylan à chanter avec elle au Newport Folk Festival. Le duo interprète une composition de Dylan : "With God on Our Side". C'est le début du duo qui se produira sur scène pendant quelques années. Duo officieux, c'est souvent Joan Baez qui invite ponctuellement Bob Dylan lors de tournées où le chanteur interprète ses propres compositions. Pendant la tournée au Royaume-Uni de Dylan, leur relation se délite. Malgré leur séparation, les deux artistes continuent leur collaboration. Fortement influencée par cette relation, Baez écrit au moins deux chansons dédiées à Dylan. Dans To Bobby, la chanteuse exhorte Dylan à reprendre son activisme politique. Avec le titre Diamonds & Rust elle revient sur leur relation amoureuse.

Ecoutez Joan Baez, "Here's To You" :


Par ailleurs, si Dylan n'a pas encore prévu de dates à Paris, cela ne devrait pas tarder. Joan Baez s'est produite au Grand Rex les 28 et 29 mars derniers (complet). Elle prolonge les 11 et 12 octobre 2011 à nouveau au Grand Rex. Le 11 est déjà sold-out. Il reste encore quelques places le 12. La chanteuse fera aussi une tournée dans toute la France à la rentrée.
Mathieu ROSAZ
Pour en savoir plus sur Joan Baez, visitez joanbaez.com.
Pour en savoir plus sur Bob Dylan, visitez bobdylan.com.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 15/06/2011, 15:37
Citer
Merci pour "Diamonds and ruste", une de mes chansons de chevet! J'ai déjà ma place pour Joan Baez en octobre à Paris! Hâte d'y être!
Invité
le 15/06/2011, 15:45
Citer
Merci pour "Diamonds and ruste", une de mes chansons de chevet! J'ai déjà ma place pour Joan Baez en octobre à Paris! Hâte d'y être!

"Diamonds and rust" pardon pour la faute et ce e égaré...
Invité
le 15/06/2011, 21:48
Citer
Joan Baez c 'est la grâce personnifiée, une voix d' une incroyable beauté et des textes forts. Superbe artiste
Invité
le 15/06/2011, 22:07
Citer
Combien coûte la place pour Joan Baez. C'est cher le Grand Rex en général.
Invité
le 16/06/2011, 00:55
Citer
Combien coûte la place pour Joan Baez. C'est cher le Grand Rex en général.


de 45,50 euros à 84 euros.

JB se produira aussi près de Paris, Rouen etc... Les places sont toujours moins chères en province.
Nettie
le 21/02/2012, 17:34
Citer
J'ai vu Joan Baez pour la première fois en 2007. J'ai aimé son concert. Je vais la revoir en Juin.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Afida Turner : "Born an Angel", le clip !
  • Céline Dion : le CD/DVD "Une seule fois" le...
  • Lady Gaga... sans retouches Photoshop !
  • Indochine compare l'extrême droite à Hitler
  • Rohff apporte son soutien à Dieudonné
  • "The Voice" : récap et vidéos du 2ème prime !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours The Vamps

    The Vamps

    Des albums à gagner !
  • Concours Julien Doré

    Julien Doré

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP