Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Jennifer Lopez > Shakira et Jennifer Lopez : leurs ventes s'envolent après le Super Bowl
Business et économie de la musique
mercredi 05 février 2020 13:23

Shakira et Jennifer Lopez : leurs ventes s'envolent après le Super Bowl

Le Super Bowl 2020 a un impact notable sur les ventes de Jennifer Lopez et Shakira, qui ont assuré le show lors de la mi-temps du match. Aux Etats-Unis, les tubes et albums des deux stars s'envolent dans les charts, comme le rapporte Billboard.
Crédits photo : Abaca
Jennifer Lopez et Shakira : voilà l'affiche de rêve que proposait le Super Bowl dimanche soir pour son célèbre show de la mi-temps. Pour en mettre plein la vue aux 103 millions de téléspectateurs américains rivés devant leurs écrans, les deux superstars de la pop ont mis sur pied un spectacle grandiose, charnel et féministe prônant « l'amour et l'unité » dans l'Amérique divisée de Donald Trump. Shakira et Jennifer Lopez n'ont pas manqué de célébrer leurs origines latines entre deux tubes et chorégraphies endiablées : les rois du reggaeton Bad Bunny et J Balvin les ont ralliées pour entonner quelques couplets en espagnol, JLo est apparue avant le final avec une traîne aux couleurs du drapeau porto-ricain sur le dos et Shakira a même entamé quelques pas de champeta, une danse traditionnelle de sa ville natale de Barranquilla en Colombie. Après une édition 2019 qui avait vu le groupe Maroon 5 s'empêtrer dans diverses polémiques, le concert offert par les deux icônes a unanimement été salué dans le monde entier comme une grande fête fédératrice. Et forcément, ce coup de projecteur se répercute sur les ventes de leurs singles et albums.

Une hausse de 693% aux Etats-Unis !


Selon Billboard, qui s'appuie sur les chiffres de l'institut Nielsen Music/MRC Data, l'intégralité du répertoire respectif de Shakira et Jennifer Lopez connaît une forte croissance dans les charts américains. Le jour du Super Bowl, les chansons des deux stars ont enregistré un boost de +893% par rapport aux ventes de la veille, avec 21.000 téléchargements au compteur. Dans le détail, Shakira a écoulé 13.000 singles supplémentaires (+957%) tandis que Jennifer Lopez a fédéré 8.000 fans (+800%). En toute logique, leurs morceaux les plus populaires sont ceux qu'elles ont interprétés durant leur performance explosive au Super Bowl. Les trois titres de Shakira qui enregistrent la plus forte hausse sont "Whenever, Wherever" (4.000 ventes, +1264%), "Hips Don't Lie" (3.000 ventes, + 1201%) et "Waka Waka (This Time for Africa" (2.000 ventes, +1456%). Concernant Jennifer Lopez, ce sont les tubes "On The Floor" (2.000 ventes, +1193%), "Let's Get Loud" (1.000 ventes, +861%) et "Waiting For Tonight" (1.000 ventes, +1266%) qui tirent leur épingle du jeu. A noter que ces chiffres ne comptabilisent pas les statistiques réalisées par Shakira et Jennifer Lopez sur les plateformes de streaming, mode de consommation largement favorisé à notre époque.

Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que la diffusion du Super Bowl profite aux deux chanteuses. Le titre "Waka Waka" de Shakira fait de nouveau irruption dans les classements digitaux de nombreux pays dont le Luxembourg, le Canada, la Suède ou le Royaume-Uni, tandis que son best-of "Grandes Éxitos", sorti en 2002, caracole en tête des ventes au Mexique. La compilation "Dance Again...The Hits" (2012) de JLo est pour sa part plébiscitée au Canada, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite et en... Ouzbékistan !
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Jennifer Lopez - Hypnotico
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Invading My Mind
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Dear Ben
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Adios
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Take Care
Jennifer Lopez

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés