Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Jenifer > Concert : Jenifer monte le ton pour YouTube
Dossier spécial
dimanche 29 mai 2011 09:36

Concert : Jenifer monte le ton pour YouTube

Jenifer était YouTube le 28 mai : un concert enregistré dans les conditions du direct. Mais, surprise, alors que le concert vient à peine de commencer, Jenifer se fait kidnapper… Le but : partir à sa recherche en menant l'enquête. Aurez-vous l’ouïe assez fine ?


Ce n'est plus un secret pour personne, le son de nos baladeurs est bien trop élevé. On le sait mais on le monte quand même. Pourquoi ? Parce qu'on aime s'en mettre plein les oreilles avec nos artistes et nos chansons favoris. Seulement, nos oreilles souffrent et nos habitudes quotidiennes portent atteintes à notre sens auditif. L'audition, c'est comme la vue : quand on la perd, on ne la retrouve plus. Mal du siècle ou simple discours de politiques, force est de constater que les jeunes sont de plus en plus nombreux à être touchés par des problèmes de surdité ou d'audition, ce qui, à plus ou moins long terme, représente un handicap dans notre vie de tous les jours.

La chanteuse Jenifer est sensible à cette cause. C'est pour cette raison qu'elle a participé à un concert enregistré et diffusé sur YouTube le 28 mai. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : la chanteuse va soudainement se faire kidnapper devant vos yeux ! Et vous, internautes, devrez retrouver la chanteuse Jenifer en menant une enquête avec comme indices des sons, et comme outils vos oreilles. C'est un moyen de se rendre compte de l'étendue des palettes sonores que nous sommes capables de percevoir. Ce projet séduisant et divertissant est à l'initiative de l'INPES, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.

Au sujet de cette expérience, nous avons interrogé Éléonore Chouquet, ingénieur du son. Selon elle, « les problèmes d'audition qui peuvent conduire à une surdité partielle ou même totale ne sont pas tous directement liés à la musique qui n'est que le vecteur le plus apparent. C'est la vie quotidienne qui en est
« Baisser le son ne n'empêche pas de profiter de la musique. »
la principale cause : les moyens de transport, que ce soit la voiture ou le métro, sont des bruits qui agressent les oreilles et qui induisent des comportements, notamment de monter le volume sonore de son baladeur. Si tu veux profiter pleinement de la musique que tu écoutes, tu montes instinctivement le son car l'environnement trop bruyant empêche une écoute attentive. De baisser le volume sonore est bien sûr indispensable si l'on souhaite pouvoir conserver le bon usage de son sens auditif le plus longtemps possible. Ce projet qui met en avant la musique de Jenifer comme vecteur de sensibilisation est une excellente idée car la musique touche tout le monde : elle doit rester un loisir et continuer d'intéresser les gens. De baisser le son ne n'empêche pas d'en profiter. Il faut simplement en prendre conscience
».

Tentez donc l'expérience avec Jenifer :
Jonathan HAMARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Jenifer :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP