Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jefferson Airplane > Jefferson Airplane : deux membres du groupe décèdent le même jour
Décès
mardi 02 février 2016 11:18

Jefferson Airplane : deux membres du groupe décèdent le même jour

Coup du sort terrible pour les fans de Jefferson Airplane. Alors que le cofondateur et guitariste Paul Kautner nous quittait jeudi dernier, on apprend que Signe Anderson, la première chanteuse du groupe de rock psychédélique, est décédée le même jour.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Capture d'écran YouTube
Le mois de janvier aura été terrible pour les grandes icônes de la musique. Dans le sillage de la disparition de Michel Delpech, David Bowie, Glenn Fley (The Eagles) et Black, on apprenait jeudi dernier le décès de Paul Kantner, le guitariste et co-fondateur de Jefferson Airplane. Un groupe dont le nom parlera peu à la jeune génération mais qui était l'une des figures emblématiques du mouvement rock psychédélique et hippie des années 60. La formation, née à San Francisco, avait connu un succès fulgurant aux États-Unis qui lui avait permis de jouer lors du mythique festival de Woodstock en 1969. Âgé de 74 ans, le musicien a été fauché par une crise cardiaque alors que sa santé s'était détériorée depuis plusieurs années déjà.


La première voix féminine du groupe


Coup du sort terrible, le même jour disparaissait également la première chanteuse de Jefferson Airplane. La voix de Signe Anderson est celle que l'on peut entendre sur le premier album du groupe américain, "Jefferson Airplane Takes Off" (1966). Tombée enceinte peu après la parution du disque, Signe Anderson avait quitté la formation, estimant que le rythme de vie rock'n'roll de Jefferson Airplane, avec des tournées données aux quatre coins du monde, n'était pas un environnement stable pour élever son enfant. L'ultime concert de Signe Anderson avec Jefferson Airplane, donné le 15 octobre 1966 à San Francisco, a fait l'objet d'un album live paru en 2010. La nuit suivante, le 16 octobre, marqua les grands débuts de l'iconique Grace Slick avec le groupe.

"C'était une grande dame"


Après ce départ, Signe Anderson était retourné dans son Oregon natal, où elle avait joué pendant neuf ans au sein d'un groupe local Carl Smith and the Natural Gas Company. Elle n'a jamais entamé de carrière solo. A l'annonce de son décès, les membres de Jefferson Airplane ont tenu à lui rendre hommage. « Une grande dame s'en est allée. Je l'imagine avec Paul se réveillant au paradis et se dire "Hey, qu'est ce que tu fais là ? On devrait monter un groupe" et tous les deux annonceraient peu après que Spencer les a rejoints » confie le chanteur Marty Balin sur sa page Facebook, évoquant le batteur Spencer Dryden, décédé en 2005. « Toutes nos pensées sont avec sa famille et ses proches » a-t-il ajouté. Comme Paul Kantner, Signe Anderson est elle aussi partie à l'âge de 74 ans après de longs ennuis de santé. Les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore connues.

Écoutez "Chauffeur Blues" de Jefferson Airplane avec Signe Anderson :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP