Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Jean Pierre Savelli > Jean-Pierre Savelli revient avec "Entre jazzy et ballades"
Bientôt de retour
mardi 09 novembre 2010 20:00

Jean-Pierre Savelli revient avec "Entre jazzy et ballades"

Vingt-six ans après son tube "Besoin de rien, envie de toi", n°1 du premier Top 50 avec Sloane, en 1984, sous le pseudo de Peter, Jean-Pierre Savelli prépare son retour avec la parution prochaine d'un nouvel opus : "Entre jazzy et ballades". Le chanteur sera par ailleurs de mars 2011 à février 2012, sur la tournée "Âge tendre & têtes de bois", avec son duo 80's.
Vingt-six ans après le tube qui l'a révélé au grand public, "Besoin de rien, envie de toi", en duo avec la chanteuse Sloane, un morceau depuis devenu culte, et qui plus est, premier n°1 du Top 50 à sa création, Jean-Pierre Savelli aka Peter, prépare son retour avec "Entre jazzy et ballades", un nouvel album auto-produit contenant d'anciens titres qui ont marqués sa carrière, mais aussi douze nouvelles chansons, accompagnés d'un livret de 20 pages (et dont certains morceaux sont déjà en écoute sur son site officiel). «Vous savez, le problème c'est qu'il n'y a aucune demande de la part des labels... On peut envisager un nouvel album, mais est-ce que les gens veulent du nouveau nous concernant ? Il est question d'une compilation réunissant nos différents albums, on verra. Une chose est sûre, c'est que je ne veux rien provoquer, c'est beaucoup trop de travail...» nous confiait-il lors d'une interview donnée à Charts in France, en novembre 2009, à l'occasion des 25 ans du Top 50, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Visionnez le clip de Peter & Sloane, "Besoin de rien, envie de toi" (1984) :


Une volonté couve cependant en lui depuis plus d’une décennie. Remettre en avant tous ses titres créés depuis sa première rencontre déterminante, avec Michel Legrand. Mais aussi, Jean-Pierre Savelli a composé au fil du temps des musiques, pour rendre en partie hommage aux légendes du jazz, et il se l’était promis : il s’est fait plaisir, il s’est rendu grâce. Ce nouvel album renferme des petits bijoux bien taillés qui swinguent comme il faut, où, qui touchent là où il faut, et dont les mots sont ciselés par un auteur avec qui il “complote” tout ceci depuis très longtemps, elle se nomme Patricia Lenoir, et le noir lui va si bien, que Jean-Pierre Savelli a su lui donné carte blanche pour écrire l’intégralité du concept. Des musiciens hors pair, et souvent de vieux compères, se sont joints à cette inspiration musicale qui revendique toute sa franchise et sa maturité. Du titre "Vas y joue" à "Si ça n’tenait qu’à moi", cet album chéri, cet album présent… Il se l’est offert pour mieux servir ses fans. Des fans qu'il retrouvera de mars 2011 à février 2012, sur la tournée "Âge tendre & têtes de bois", nouvellement intégrée - après celle de "RFM Party 80", avec son duo Peter & Sloane. «Tout est allé très vite, comme pour chaque succès. On nous a annoncé très rapidement que nous étions n°1 des ventes de disques. C'était formidable ! Au lendemain d'une émission chez Jacques Martin, nous étions entre 40 000 et 45 000 exemplaires vendus par jour ! Le disque s'est écoulé en tout, à plus de 1 800 000 copies» poursuit-il.

Jean-Pierre Savelli quitte son Toulon natal, et rencontre à Paris, Michel Legrand qui l'auditionne et lui fait signer son premier contrat. Il lui confie "La chanson du Prince" pour le film de Jacques Demy "Peau d'Âne", et lui écrit son premier 45 tours "Un goût de soleil, de pomme et de miel" (une chanson reprise depuis par Sarah Vaughan et Samy Davis Jr). En 1972, le chanteur reçoit le Prix de la "Rose d'Or" à Antibes, avec la chanson "Ciel", et part en tournée avec Claude François, puis avec Serge Lama. Il représente par ailleurs la France au festival de Tokyo avec une chanson inédite de Michel Legrand. En 1975, Claude Michel Schoenberg fera appel à lui pour assurer le premier rôle Charles Gauthier, dans l'opéra-rock "La Révolution Française". Après cinq millions de disques vendus grâce à différents génériques de dessins animés, il retrouve Michel Legrand, en 1981, pour interpréter les chansons du film culte de Claude Lelouch, "Les uns et les autres". Puis, 1984 est une date phare avec la création de l’inégalable duo Peter & Sloane, qui lui permet de classer "Besoin de rien, envie de toi" en tête du premier Top 50, durant neuf semaines. Un tube aujourd'hui devenu culte, et qui s'écoulera à plus de deux millions d’exemplaires. Depuis, l'artiste a, entre autres, produit la jeune chanteuse Lana, et le duo de chanteuses russes, Lilit.

Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez minuit10production.com.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP