Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Janis Joplin > "Janis" : un documentaire touchant sur Janis Joplin au cinéma
Cinéma
mardi 05 janvier 2016 11:03

"Janis" : un documentaire touchant sur Janis Joplin au cinéma

Après huit ans de travail, Amy J. Berg présente enfin "Janis" dans les salles françaises le 6 janvier prochain. Ce documentaire retrace le parcours de l’exubérante Janis Joplin, décédée en 1970, . La chanteuse, présentée comme une pionnière, revivra à travers des images d'archives et des témoignages poignants.
Crédits photo : DR
Décédée le 4 octobre 1970, alors qu'elle n'avait que 27 ans, Janis Joplin s'apprête à revivre sur grand écran à travers le documentaire "Janis", dans les salles françaises dès demain, le 6 janvier 2016. Pour l'occasion, Amy J. Berg a eu envie de s'intéresser au parcours atypique et à l'existence de la légende du rock et du blues, connue également sous le surnom de Pearl. « Son message, comme elle l’expliqua à un journaliste, était limpide : "Bougez-vous le cul et vivez les choses!" » a expliqué la réalisatrice qui a fourni un travail de fourmi pour arriver à bâtir ce film de 1h46, sélectionné au festival de Toronto, au festival de Deauville et présenté hors-compétition au festival de Venise.

Janis Joplin, "une pionnière"


Huit années ont été nécessaires à Amy J. Berg ("Délivrez-nous du mal", "West of Memphis"...) afin de récolter photos, vidéos d'archives et témoignages inédits. Ainsi, "Janis" sera jalonnée d'images de Janis Joplin en studio, sur scène comme dans sa vie quotidienne, le tout articulé autour de témoignages de John Lennon, de journalistes, de proches et amis d'enfance, ou des musiciens du premier groupe de Janis Joplin. Comme fil rouge, Cat Power lira des lettres inédites et intimes partagées entre l'interprète de "Me and Bobby McGee" et sa famille durant de nombreuses années.

« Janis, en général, n'apparaît pas dans le Top 10 des plus grands chanteurs de tous les temps, alors qu'elle a tellement apporté à la musique, hommes et femmes confondus ! Elle n'était pas représentée correctement, alors j'ai voulu lui donner une certaine humanité, pour que les gens se rendent compte à quel point elle était importante, une pionnière » a expliqué Amy Berg à France Info, qui a privilégié des moments de vie de l'artiste et humanise le mythe. Dans "Janis", elle parvient a dressé un portrait touchant et fort d'une artiste maltraitée par la vie mais habitée par la rage de réussir et de chanter.

Regardez la bande-annonce de "Janis" (VO) :
Julien GONCALVES
Souvenez-vous de Janis Joplin en visitant son site officiel ou sa page Facebook.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP