Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Jane Birkin > "Sac Birkin" : Hermès répond à Jane Birkin, annonce une enquête et promet des sanctions
Buzz
mercredi 29 juillet 2015 13:00

"Sac Birkin" : Hermès répond à Jane Birkin, annonce une enquête et promet des sanctions

Jane Birkin fait pression depuis hier auprès de la marque Hermès, qui a créé il y a 30 ans à sac à main en peau de crocodile portant son nom. Choquée par les conditions dans lesquelles les bêtes sont abattues, l'icône 60's a demandé qu'on débaptise le "Birkin". Hermès répond.
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Finalement, la marque de maroquinerie de luxe n'aura pas mis longtemps avant de répondre à Jane Birkin. Mercredi soir, la chanteuse a demandé à Hermès de débaptiser le célèbre sac en peau de crocodile qui porte son nom depuis 1984, « jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac ». Interpellée par l'action de l'organisation de défense des animaux Peta, qui accuse Hermès de s'approvisionner auprès de fermes d'élevage infligeant aux animaux « une vie aussi cauchemardesque que leur mort », l'interprète de "La décadence" a dénoncé les « pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage ».

Une enquête en cours au Texas


Compte tenu de la renommée du "Birkin Croco", que les stars s'arrachent, la maison française ne pouvait pas restée silencieuse plus longtemps. Ce matin, Hermès a fait savoir que des mesures seraient prises en cas de « manquement avéré » aux « règles établies sous l'égide de l'ONU par la Convention de Washington de 1973 qui définissent la protection des espèces en danger ».

La marque avait déjà été confrontée le mois dernier à la diffusion d'images tournées dans l'une ses fermes partenaires, montrant les conditions dans lesquelles les reptiles étaient abattues. « Hermès respecte et partage son émotion et a aussi été choqué par les images récemment diffusées » a-t-elle fait savoir dans un communiqué, assurant qu'une enquête est actuellement en cours dans cette ferme du Texas. « Tout manquement avéré sera corrigé et sanctionné » martèle la marque, précisant que cette ferme « ne lui appartient pas et que les peaux qu'elle fournit ne sont pas utilisées pour la fabrication des sacs "Birkin" ». Suffisant pour convaincre l'artiste de revenir sur sa décision ?
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP