Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jane Birkin > Jane Birkin sort du silence après son AVC : "J'estime que j'ai beaucoup de chance"
C'est dit !
mercredi 08 décembre 2021 10 :52

Jane Birkin sort du silence après son AVC : "J'estime que j'ai beaucoup de chance"

Trois mois après son léger AVC, Jane Birkin brise le silence. Au micro de RTL, la chanteuse se confie sur ce problème de santé, son rétablissement et son point de vue sur cette période qu'elle considère comme une pause dans son planning : "Je n'ai pas souffert d'aucune manière".
Crédits photo : Bestimage
Jane Birkin a fait une grosse frayeur à son public. Début septembre, on a appris que la chanteuse a été victime d'un léger AVC, l'obligeant à annuler tous ses engagements prévus jusqu'à fin 2021, dont les concerts de sa tournée. Alors qu'elle se remettait de ce problème de santé, ses proches comme sa fille Charlotte Gainsbourg ou son ami Etienne Daho ont rapidement été très rassurants. Désormais, c'est au tour de Jane Birkin elle-même d'en dire plus. Trois mois après ce léger AVC, l'interprète des "Jeux interdits" brise le silence et dit aujourd'hui aller beaucoup mieux. « C'était trop long, j'étais pas troublée » assure-t-elle à nos confrères de RTL, s'estimant chanceuse : « Ça fait plaisir de recommencer à faire des shows, de vous voir, mais je pense qu'il y a pas mal de gens qui ont un AVC de forme un peu légère. J'ai dit un peu légère parce que j'estime que j'ai beaucoup de chance parce que j'en ai vu d'autres qui ont eu moins de chance ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai pas souffert"


Au micro de la radio, Jane Birkin revient sur le moment où elle a été atteinte par ce petit accident vasculaire cérébral. Et c'est grâce à une amie, présente à ses côtés, que l'artiste a pu être soignée dans les temps : « J'étais avec ma copine qui a trouvé que je parlais bizarrement. Elle a vu tout de suite que quelque chose n'allait pas. J'avais un terrible mal de tête le jour d'avant, quand je faisais la promotion du film de Charlotte. Mais c'est tout. D'ailleurs, le soir avant ce truc, je chantais le concert qu'Etienne m'a conçue ». Suite à cela, l'icône britannique dit avoir passé beaucoup de temps au CHU de Nantes (« C'était des amours, longtemps je suis resté là-bas, loin de chez moi ») puis aux soins intensifs de Bobigny.

Malgré ce problème de santé, qui l'a amenée à suivre une rééducation, Jane Birkin assure n'avoir « pas du tout » eu peur. « Ça m'arrive même pas dans l'idée. Où je me rends compte que ce n'est vraiment pas drôle, c'est pour les gens autour de vous. Ce n'est pas drôle pour Charlotte, pour Lou. Quand vous êtes accidentée, ça ne fait pas peur du tout. Je n'ai pas souffert d'aucune manière » indique la chanteuse, qui préfère voir là une pause forcée mais inattendue à la fin d'une année chargée : « Il y a eu un temps de pause, je me suis dit ça beaucoup plus. C'était agréable cette pause. Je savais que je n'allais pas avoir cette chose qui me tracasse tellement qui est le planning. Quel bonheur de savoir qu'il y a trois mois où il n'y a rien ».

Jane Birkin a notamment passé son temps à écouter Philip Glass et avoue avoir récemment perdu son sac au Jardin du Luxembourg qui contenait des ordonnances et de nombreuses paroles de chansons. N'ayant « absolument pas » de séquelles de cet AVC, Jane Birkin remontera sur scène le 8 janvier prochain pour un concert à Maisons-Alfort. Et elle prépare une belle surprise pour celles et ceux qui se sont occupés d'elle tout ce temps : « Je veux louer un bus pour amener toutes les infirmières à [Maisons Alfort] parce qu'on n'a pas trouvé de salle à Bobigny. J'aimerais les embarquer là-bas avec des sandwiches et des éclairs au chocolat pour le retour. C'est ça que j'aime faire ».
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés