Accueil > Actualité > Décès > Actualité de James Ingram > Mort de James Ingram, célèbre chanteur de R&B des années 80
mercredi 30 janvier 2019 11:58

Mort de James Ingram, célèbre chanteur de R&B des années 80

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Figure phare du R&B des années 80, James Imgram est décédé à l'âge de 66 ans à Los Angeles des suites d'un cancer du cerveau. Il avait connu la gloire avec les titres "Baby, Come To Me" et "Yah Mo Be There" avant d'écrire "P.Y.T. (Pretty Young Thing)" pour Michael Jackson.
Crédits photo : Bestimage
« Il n'y a pas de mots pour dire à quel point mon coeur saigne à l'annonce du décès de mon petit frère » a tweeté ce mardi Quincy Jones. En effet, le chanteur James Ingram est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à Los Angeles, des suites d'un cancer. Le célèbre producteur de "Thriller" avait lancé la carrière du chanteur en l'intégrant sur son album "The Dude" en 1981. Sur ce même disque, le morceau "One Hundred Wats" lui vaut même un Grammy Award du meilleur artiste R&B. En solo, le chanteur explose en 1982 avec la ballade "Baby, Come To Me", en duo avec Patti Austin, qui se classe numéro un dans les charts américains. L'année suivante, "Yah Mo Be There" est aussi un gros succès pour le chanteur, ce qui lui offrira un deuxième Grammy Award en 1985. En parallèle, il compose avec Quincy Jones le fameux "PYT (Pretty Young Thing)" de Michael Jackson pour l'album "Thriller" (1982).

"Une voix qui doit être reconnue et vénérée"


Après ces deux gros succès, James Ingram connaîtra une suite de carrière plus discrète avec la sortie de trois albums en vingt ans. Le dernier en date, "Stand", date de 2008. L'annonce de son décès, à la suite d'un cancer au cerveau, a évidemment bouleversé le monde de la soul et du R&B américain. Son acolyte de toujours Quincy Jones pleure la disparition d'un artiste « incomparable » : « Avec sa voix pleine d'âme, et d'épaisseur, James était simplement magique ». De son côté, la productrice et actrice Debbie Allen avoue avoir perdu son « ami le plus cher » et son « partenaire créatif » tandis que la chanteuse Gladys Knight parle d'« une voix qui doit être reconnue et vénérée, un homme joyeux et merveilleux ».

Souvenez-vous de "Yah Mo Be There" de James Ingram et Michael Mc Donald :






Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter