Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jj Lionel > Mort de J. J. Lionel, l'interprète de "La danse des canards", à 72 ans
Décès
mercredi 15 juillet 2020 13:16

Mort de J. J. Lionel, l'interprète de "La danse des canards", à 72 ans

Il se cachait derrière le tube "La danse des canards". L'artiste belge J. J. Lionel s'est éteint à l'âge de 72 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Il se battait depuis des années contre un cancer du cerveau.
Crédits photo : YouTube
« C'est la danse des canards, qui en sortant de la mare, se secouent le bas des reins et font coin-coin ». Vous avez forcément fredonné un jour ou l'autre les paroles de "La danse des canards", morceau festif durablement ancré dans la culture populaire depuis sa parution en 1980. Son interprète, J. J. Lionel, vient de nous quitter. Selon les informations rapportées par L'Avenir, l'artiste belge de 72 ans est mort dans la nuit de mardi à mercredi près de Houthem en Belgique, non loin de la frontière française, où il vivait depuis plusieurs années. Le musicien, de son vrai nom Jean-Jacques Blairon, se battait depuis plusieurs années contre une tumeur cérébrale. Il laisse derrière lui son épouse Georgia, ses enfants et ses petits-enfants.

"L'important, c'est de s'amuser et faire la fête"


Diplômé du Conservatoire de musique de Mons et bassiste de formation, J. J. Lionel avait fait ses armes aux côtés du musicien Jacques Hustin et du groupe Wallace Connection dans les années 70 avant d'accéder à la gloire en 1980 grâce à "La danse des canards". La célèbre mélodie de la chanson pour enfants est empruntée au titre "Der Ententanz" composé en 1957 par l'accordéoniste suisse Werner Thomas. Après l'avoir joué durant un concert, l'accordéoniste Hector Delfosse, étonné de la réaction enthousiaste du public, décide de la mettre en chanson sur des paroles signées Eric Genty, chanteur à succès des années 60. J. J. Lionel est alors choisi pour l'interpréter avec toute sa facétie, et le reste appartient à l'histoire.

Désormais élevée au rang de culte, "La danse des canards" s'écoulera à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde entier et connaître un engouement tout particulier en France avec plus de 2,5 millions de vinyles écoulés en 1983. Outre la chanson, c'est la chorégraphie associée au morceau qui la fera entrer dans la mémoire collective ! A la plus grande surprise du principal intéressé. « J'ai un peu hésité au départ, puis je me suis dit pourquoi pas. On va faire un gag. Et le gag dure maintenant depuis trente ans. J'en suis vraiment fier ! La musique, ce n'est pas du Mozart. Les paroles, sûrement pas du Baudelaire ni du Verlaine. L'important, c'est de s'amuser et faire la fête » confiait-il en 2011 à la RTBF. Face au succès, "La danse des canards" sera traduite dans une vingtaine de langues dont le grec, l'islandais, le russe ou le japonais. Par la suite, J.J. Lionel avait publié d'autres titres comme "La danse des petits chats", "Moi je dois faire pipi", "On va tous valser" ou "Chouchou".

Souvenez-vous de "La danse des canards" :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés