Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Izïa > Izïa se confie sur la mort de son père Jacques Higelin
Hommage
mardi 11 août 2020 14:50

Izïa se confie sur la mort de son père Jacques Higelin

Plus de deux ans après la disparition de Jacques Higelin, sa fille Izïa continue de lui rendre hommage. Au détour d'une interview pour "Le Parisien", la chanteuse évoque les souvenirs de son père, la naissance de son enfant et la préparation de son nouvel album.
Crédits photo : Bestimage
Le 6 avril 2018, Jacques Higelin nous quittait à l'âge de 77 ans. Une perte inestimable pour la chanson française, tant l'auteur de "Champagne" et "Tombé du ciel" avait marqué de son empreinte la scène musicale avec ses mots, sa gouaille et sa présence scénique. Sa fille Izïa, qui mène une belle carrière artistique en son propre nom, ne manque depuis ce triste jour jamais l'occasion de signifier combien elle tenait l'artiste près de son coeur. D'autant que la chanteuse était enceinte au moment où elle a perdu son père. « Quand j'avais mon fils dans mon ventre et que mon père a disparu, il y a eu une espèce de transmission inexpliquée, chamanique. Il m'a vraiment laissé une grande force » explique-t-elle dans les colonnes du Parisien, qui est parti à sa rencontre sur l'île de Beauté à Calvi, en Haute-Corse. Un lieu cher à ses yeux, puisque sa famille vient s'y ressourcer depuis plusieurs décennies et générations. Notamment son père, qui est tombé amoureux de ce havre de paix après y avoir passé son premier été à 18 ans.


"Il est en moi pour toujours"


Le superbe album "Citadelle" d'Izïa, sorti l'année dernière, est autant un hommage à sa ville de coeur qu'à Jacques Higelin. Faire son deuil est un processus encore en cours pour la musicienne, qui le compare à une « baleine » : « Parfois, c'est immense, c'est énorme, ça prend toute la place devant toi. Parfois, ça va au fond de l'océan, tu ne le vois plus… et tout d'un coup, ça te submerge à nouveau. C'est par vagues ». Sa présence est toujours là, dit-elle. « Il est en moi pour toujours. Il m'accompagne, il me porte ». En juillet, Izïa a enregistré avec Barbara Carlotti une reprise de "La Ballade de chez Tao" que chantait son père en 1982. Cette relecture figurera sur un album de chansons corses à paraître. D'ailleurs, l'établissement Chez Tao qui a inspiré Jacques Higelin pour ce titre dédiera bientôt un escalier en son nom. « On l'inaugurera le 18 octobre, le jour où il aurait eu 80 ans » confie la jeune maman de 29 ans.

D'ici cette date symbolique, Izïa écrit et compose son cinquième album, prévu « en automne » selon le magazine. L'interprète de "Twenty Times A Day" dit profiter de l'été pour élargir ses horizons musicaux. « C'est peut-être le paysage ici qui m'inspire ça, mais, en ce moment, à part de la musique brésilienne, je n'écoute pas grand-chose » confie-t-elle. Que les fans se préparent, la fin d'année sera placée sous le signe du soleil.
Yohann RUELLE
Suivez toute l'actualité de Izia sur www.iziamusic.com et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Izia sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Izïa :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés