Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de IAM > "IAM est un groupe sectaire et intolérant"
mardi 07 février 2012 11:28

"IAM est un groupe sectaire et intolérant"

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Coup de gueule du maire d'Orange dans les colonnes du journal "La Provence". La venue du groupe de rap marseillais a viré à la polémique politique sous fond d'élection législative.
Crédits photo : ABACA
Pas de rap à Orange. Tout est parti de ce postulat du maire de la commune Jacques Bompard qui refuse d'accueillir des groupes de rap dans le théâtre antique d'Orange, qui est une institution publique. Il peut donc refuser à n'importe quel artiste de s'y produire.

Des négociations avaient débuté il y a plusieurs semaines entre l'agence événementielle qui gère la programmation des concerts estivaux et le tourneur du groupe IAM. Mais quand la délégation de service public qui s'occupe du théâtre est mise au courant de la possible programmation d'IAM au théâtre antique, au mois de juin, elle prévient que la mairie - qui a « un droit de regard » - refusera. C'est ce que le maire d'Orange fera. Le directeur de cabinet de Jacques Bompard à la mairie d'Orange, Xavier Magnin précise dans le journal "La Provence" : « depuis 1995, aucun concert de rap n'a été programmé à Orange. Un genre musical contraire à notre philosophie ».

Une déclaration qui va tourner à la polémique politique. Le maire PS de Vaison, une commune voisine surfe sur le refus en évoquant « une censure culturelle » de la part de son opposant politique. Il se retrouvera en effet en compétition avec Jacques Bompard aux prochaines législatives. Il propose donc au groupe IAM de venir se produire gratuitement dans le théâtre antique de sa ville.

Le sang de Jacques Bompard n'a fait qu'un tour. Il a réagi dans "La Provence" : « C'est un coup politique instrumentalisé de la gauche pour un groupe de rap qui se fait de la publicité sur notre dos. IAM est un groupe sectaire et intolérant, consternant de mauvais goût et de violence qui a déclaré qu'il ne communiquait pas avec des gens comme nous. Nous ne savions pas que ce groupe risquait de venir et nous ne programmons pas de rap chez nous. Nous préférons du philharmonique ou des chanteurs de variété plus populaires. Le théâtre est un lieu public et nous donnons notre avis sur chaque spectacle. »

Une déclaration à laquelle Akhenaton, le leader d'IAM, n'a pas réagi. Il a simplement twitté : « Le concert d'IAM qui devait se dérouler à Orange au mois de juin prochain vient d'être annulé par le maire de la ville. »

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter