Accueil > Actualité > News musique > Actualité de IAM > IAM annule son concert au Japon par "peur du nucléaire"
mercredi 27 avril 2011 17:16

IAM annule son concert au Japon par "peur du nucléaire"

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Le groupe IAM a décidé d'annuler sa venue à Tokyo pour un concert prévu le 19 mai prochain. Il cède ainsi, à l'instar de nombreux autres artistes français, à la peur légitime du nucléaire, suite aux récents évènements survenus au Japon.


« Mais enfin je vous assure qu'il n'y a plus de danger immédiat à Tokyo ! » : c'est par ces mots que Robert Lacombe, directeur de l'Institut franco-japonais de Tokyo, a tenté de convaincre le manager du groupe IAM de ne pas annuler le concert prévu le 19 mai prochain. Peine perdue. Car après la vague de dons, d'hommages et de messages de soutien, place à la vague de démobilisation. Depuis le séisme et la peur du nucléaire qui s'est abattue, alimentée par des échos de Tchernobyl, c'est la débandade chez les artistes français, qui un à un annulent leur venue au Japon.

A l’Institut franco-japonais de Tokyo, on ne décolère pas. Car avec ces nombreuses annulations, c'est une bonne partie de la programmation culturelle de l'année 2011 qui risque de s'effondrer. Le concert d’IAM, la mise en scène de "la Tempête" par Lavaudant, ou le Cirque du Soleil pour ne citer que les plus récents : au total, près de 3000 concerts et spectacles prévus par des artistes français et japonais ont été annulés au mois d'avril. L'une des rares artistes à avoir fait le déplacement a été Jane Birkin (notre photo), venue au début du mois d'avril se produire dans un club de Shibuya, l'un des arrondissements de Tokyo. Sur la scène internationale, ce sont Kylie Minogue ou encore Justin Bieber qui, bravant la tempête médiatique, ont honoré leur engagement.

Et le futur ? La démobilisation reste « difficile à évaluer au présent », admet Lacombe au journal "Libération". En ce qui concerne les projections sur l’année à venir, il estime que les artistes programmés à partir de l’été prochain « sont inquiets, voire très inquiets mais ne remettent pas en question leur venue pour le moment ».

Pour ceux désireux de voir IAM sur scène en France, les marseillais se produiront à Sallanches (74) le 7 mai, au festival Solidays à Paris le 26 juin, à Perpignan le 19 juillet et à Payzac (07) le 22. De plus, le groupe préparerait un nouvel album pour l'année 2012. A suivre donc...
L'actualité d'IAM est sur www.iam.tm.fr ou sur le MySpace officiel du groupe marseillais.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter