Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de IAM > "C'était horrible" : quand IAM faisait la première partie de Madonna
C'est dit !
samedi 08 janvier 2022 11:14

"C'était horrible" : quand IAM faisait la première partie de Madonna

IAM revient sur sa carrière. Dans une interview accorée à Voici, le groupe marseillais se rappelle du jour où il a assuré la première partie d'un concert de Madonna à Bercy en 1990. Aujourd'hui, la bande en garde un souvenir "horrible".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
IAM est de retour au coeur de l'actualité avec la sortie de "Rimes essentielles", un album compilant ses quatre EPs sortis ces derniers mois. Mais récemment, la bande fait davantage parler d'elle pour ses prises de position contre le gouvernement. Qu'il s'agisse des jauges pour les concerts, du pass sanitaire ou encore de la vaccination, le groupe multiplie les coups de gueule et Akhenaton vient d'ailleurs d'expliquer, au détour d'une interview pour Voici, pourquoi il ne souhaitait pas se faire vacciner contre le Covid-19 : « Je ferais celui de l'Institut Pasteur si c'était possible. Je préfère écouter la société civile que les hommes politiques professionnels qui sont dans un star game d'arrivistes encore pires que les autres ! ». Au détour de cet entretien pour le magazine people, IAM revient sur une anecdote peu connue mais tout de même assez improbable qui date du début de sa carrière : le groupe a fait la première partie de Madonna !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Madonna ne nous a pas dit bonjour"


La scène s'est produite en juillet 1990, alors que la popstar était en concert à Bercy dans le cadre de sa tournée "Blond Ambition World Tour". Un spectacle pour promouvoir son album "Like a Prayer" encore aujourd'hui considéré comme son plus abouti. A l'époque, IAM vient de se former il y a seulement quelques mois mais le groupe est donc dépêché à Bercy pour faire la première partie de Madonna. Aujourd'hui, le groupe en parle comme d'une expérience « horrible » : « On était jeté en pâture au public ». Il faut dire que l'univers hip-hop du groupe, dont le genre n'était pas encore en vogue, était assez différent de la pop de l'interprète de "Holiday" ou "Into the Groove" : « On ne nous a pas laissés faire les balances et Madonna ne nous a pas dit bonjour ».

Quand IAM faisait la première partie de Madonna :


"Je me suis pris des canettes sur la figure"


En 2018, Imhotep d'IAM en disait un peu plus sur cette première partie quelque peu inattendue au cours d'une interview pour Street Press. « C'était un peu n'importe quoi » s'est-il souvenu avec le sourire : « On venait de signer avec Labelle Noir, filiale de Virgin. Le manager de l'époque m'appelle (...) : "Dans trois jours, on monte à Bercy, on va faire la première partie de Madonna !" C’était vraiment au dernier moment ». Si ses comparses Akhenaton ou Shurik'n ne l'ont pas cru, ils ont bien dû faire le voyage de Marseille à Paris : « Ça nous a fait passer d'un concert à la Maison Hantée [un bar de Marseille, ndlr], devant 130 personnes, à Bercy et 15.000 spectateurs. (...) C’était un truc de maison de disques ! Et personne ne voulait y aller, c'est hyper casse-gueule pour un groupe qui n'est pas connu d'ouvrir le concert de Madonna ! ».

Si les membres du groupe sont allés à Bercy en n'ayant « aucune conscience du risque », ils ont été très mal reçus par les fans de Madonna. « Je me suis pris des canettes sur la figure quand les gens se sont aperçus que je n'étais pas un musicien de Madonna. Je me suis fait siffler par 15.000 de ses fans mais grave ! On a débarqué avec notre espèce de rap marseillais » avoue-t-il, parlant d'une expérience « totalement improbable ». S'il se rappelle qu'IAM n'est resté sur scène qu'un quart d'heure et que « les ingés son ne voulaient pas ouvrir le son », il y a eu tout de même une petite victoire pour le groupe : « Akhenaton s'en est bien sorti pour un truc : il a réussi à faire chanter le public sur "OLAOLAOLA", c'est son exploit ! ». Quatre ans plus tard, la bande tenait sa revanche en faisant danser le Mia à la France entière...
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de IAM :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés