Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Iam > "Monnaie de singe" : IAM dénonce le racisme et la culture du narcissisme dans un clip engagé
Clip
samedi 21 janvier 2017 14:00

"Monnaie de singe" : IAM dénonce le racisme et la culture du narcissisme dans un clip engagé

De retour le 3 mars avec un nouvel album, IAM lance les hostilités avec "Monnaie de singe", un premier extrait coup de poing qui s'attaque au racisme. Découvrez son clip intense sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le rendez-vous est donné ! Le 3 mars, IAM signera son grand retour dans le bacs avec le huitième album de sa carrière, quatre ans après le diptyque "Art martiens" et "...IAM". Le groupe pionner du rap français l'assure : ce nouveau disque, qui coïncide avec le 20ème anniversaire de l'album culte "L'école du micro d'argent", sera aussi libre et inspirant qu'engagé et politique, en particulier à quelques semaines des élections présidentielles. Son nom donne d'ailleurs le ton : préparez-vous pour la "Rêvolution" !

« C'est un disque immense, qui déborde, qui donne plus qu'il ne prend, un disque lumineux, volontaire, généreux et rigolard, maquisard et empathique, pas dupe et jamais blasé, c'est une déclaration d'amour à la musique, la leur, la nôtre, rap, reggae, soul, funk, c'est une main tendue à tous ceux qui ne veulent pas se contenter de respirer, un avertissement aussi, à ceux qui entretiennent la haine sans penser aux conséquences, à ceux qui se trouvent toujours une excuse pour ne pas avancer, pour accuser l'autre de leurs propres dérives » promet la formation à ses nombreux fans.

"Mange toi du gros son de macaques"


Pour lancer les hostilités, IAM dégaine un premier single coup-de-poing : "Monnaie de singe". Sur ce titre truffé de punchlines, la bande d'Akhenaton et Shurik'n dénonce la différente de traitement réservée par la justice ou les "bonnes moeurs" aux citoyens issus des quartiers populaires. « Tout ce qu'ils attendent c'est qu'on nous muselle / Et qu'on rentre dans le rang, si possible à grands coups de pelle » balance les rappeurs, avec la verve qu'on leur connaît et leur plume incisive. En noir et blanc, le clip de "Monnaie de singe" met l'accent sur la culture du narcissisme créée par l'omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien. En parallèle, le groupe s'affiche au complet dans un hangar désaffecté. Les fans ne bouderont pas leur plaisir de les voir réunis ! Avis aux intéressés, IAM s'élancera dans une grande tournée cet automne pour faire résonner ses nouveaux titres et ceux de "L'école du micro d'argent". La billetterie est ouverte !

Découvrez "Monnaie de singe", le clip d'IAM :
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Iam :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP