Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Herbert Léonard > Herbert Léonard sort du silence : "Je suis passé à côté de la mort"
News musique
mardi 12 septembre 2017 12:45

Herbert Léonard sort du silence : "Je suis passé à côté de la mort"

Herbert Léonard a frôlé la mort. Placé dans le coma après une embolie pulmonaire, le chanteur de 72 ans va mieux et a pu rentrer chez lui. Il raconte le calvaire qu'il a vécu.
Crédits photo : Bestimage
Les fans de Herbert Léonard ont craint le pire. Fin juin, l'interprète de "Pour le plaisir" était transporté d'urgence à l'hôpital après une détresse respiratoire due à une embolie pulmonaire. Confiants dans un premier temps, les médecins ont préféré le placer en coma artificiel pour l'aider à se remettre. Il y restera un mois entier. Une période source d'angoisse et d'espoir pour ses proches, témoins de plusieurs tentatives avortées pour le réveiller. Mais désormais, Herbert Léonard va mieux. Fatigué mais confiant, l'artiste de 72 ans a pu rentrer à son domicile où l'attend maintenant une longue convalescence. Les séquelles sont lourdes. « Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix, parce que quand j'ai eu droit à 32 jours de coma ils m'ont fait une trachéotomie, m'ont intubé... tout ça a forcé sur mes cordes vocales (...) J'ai perdu 11 kg, il n'y a plus du tout de muscles. Je ne pouvais plus marcher, il a fallu que l'on me donne des cours. Maintenant je remarche mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%, et je pense que je ne serai plus vraiment jamais à 100% » confie Herbert Léonard à RTL.

"Je remonterai sur scène"


S'il n'a « absolument aucun souvenir » de l'épreuve qu'il a traversé, l'artiste a pris conscience de la fragilité de la vie. « Je suis passé à côté de la mort... Sortir d'un coma ce n'est pas difficile, c'est me maintenir dans le coma et me maintenir en vie qui est difficile » assure-t-il, reconnaissant envers l'équipe médicale qui a pris soin de lui. D'après Herbert Léonard, ce sont ses mauvaises habitudes qui ont provoqué cet incident. « Ça fait 45 ans que je fume, et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer parce que j'ai eu tout ça parce que j'ai beaucoup trop fumé dans ma vie. Maintenant évidemment je ne fumerai plus » affirme-t-il. Ce dernier voit aujourd'hui la mort « d'une façon différente » : « C'est quelque chose qui s'ancre de plus en plus dans mon esprit surtout vu mon âge, parce que j'ai surtout 72 ans. J'espère encore voir les 2 prochaines coupes du monde de foot ! ».

D'ailleurs, Herbert Léonard se voit déjà remonter sur scène. « Je ne vais pas abandonner maintenant, mais d'abord il faut que je retrouve ma voix. Dès que j'ai de nouveau la voix qu'il faut je remonterai sur scène, ça c'est sûr. J'ai eu énormément de témoignages qui m'encouragent. J'avais une tournée de 1 mois à faire au mois d'octobre au Québec et bien je vais la faire, mais un petit peu plus tard… On va attendre le printemps » annonce-t-il. Un moral de battant !
Yohann RUELLE
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Herbert Léonard sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP