Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Gusttavo Lima > Top Singles : Gusttavo Lima passe en tête, Jenifer entre dans le top 30
Charts français
mercredi 06 juin 2012 12:36

Top Singles : Gusttavo Lima passe en tête, Jenifer entre dans le top 30

C'était prévisible : après neuf semaines de domination sans faille, Gotye cède la première place des charts singles français. Le Belge est détrôné par Gusttavo Lima mais Tacabro n'est pas loin. Dans le reste du classement, Jenifer entre dans le top 30 avec "Sur le fil", Loreen grimpe suite à l'Eurovision et Emeli Sande s'envole.
Crédits photo : DR
Neuf semaines de domination et puis s'en va. Après avoir tenu tête à bon nombre d'adversaires et accessoirement battu le record historique de ventes digitales deux semaines consécutives, Gotye s'incline : "Somebody That I Used to Know" chute en effet de deux étages cette semaine dans les charts français... alors que ses ventes ont augmenté ! Le titre a séduit la semaine dernière 8.722 acheteurs, soit 2% de plus que la semaine précédente. Mais il ne fait plus le poids face à "Balada" de Gusttavo Lima, dont les ventes explosent de 44% à 12.101 exemplaires, lui permettant de grimper d'un échelon et de s'octroyer la première place.

Tacabro menace déjà Gusttavo


Mais Gusttavo Lima n'est pas le seul à prétendre au titre de tube de l'été 2012. Le chanteur est suivi par le groupe italien Tacabro, qui prend deux places avec "Tacata", deuxième et écoulé à 9.760 exemplaires (+52%). Le duo de tête devance donc Gotye, troisième, tandis que Carly Rae Jepsen rétrograde d'un étage avec "Call Me Maybe", chanté par Obama cette semaine et dont les ventes ont pourtant sensiblement augmenté (7.974 exemplaires, +24%). Le top 5 est complété par Matt Houston : son single "Positif" prend une place et affiche 6.673 ventes au compteur (+7%). Du coup, Sexion D'Assaut chute d'une place avec "Ma Direction", sixième (6.424 ventes, +1%) et Birdy et Rihanna échangent leur place.

Birdy grimpe ainsi d'un étage et se retrouve septième avec "Skinny Love" tandis que Rihanna glisse en huitième position avec "Where Have You Been". A noter que les deux singles affichent des ventes en hausse cette semaine. Neuvième, Pitbull intègre le top 10 en prenant trois places avec "Back in Time", extrait de la B.O. du film "Men in Black 3" (5.163 ventes, +26%) tandis que Flo Rida complète le top 10 avec "Whitsle", en hausse d'une place.

Jenifer débarque, Shy'm et Loreen grimpent, Anggun chute


Dans le reste du classement, on notera notamment l'entrée en 24ème position du titre "Sur le fil" de Jenifer. Dévoilé vendredi dernier, le single n'a donc eu que trois jours de ventes pour parvenir à se hisser dans le top 30, avec 2.580 ventes au compteur. Un bon démarrage même si la chute du single sur iTunes cette semaine laisse présager une deuxième semaine plus difficile. Le soutien des radios sera nécessaire et la sortie du clip devrait servir la chanson. Et en parlant de clip, vendredi a aussi vu l'arrivée du clip "Et Alors !" de Shy'm, un clip qui booste les ventes du single : "Et Alors !" passe en effet de la 116ème à la 60ème place après une hausse des ventes de 100% à 996 exemplaires.

Autre effet, l'effet Eurovision : Loreen s'envole de huit étages avec "Euphoria". Le titre avait grimpé dans les classements digitaux le lendemain de la victoire de la chanteuse suédoise à l'Eurovision mais n'a pas réussi à se maintenir. Les ventes n'ont donc augmenté que de 56%. Anggun, elle, quitte déjà le top 100 et se retrouve 102ème avec "Echo (You and I)" (572 ventes, -17%). Enfin, on notera cette semaine la montée en puissance d'Emeli Sandé. La chanteuse britannique, qui a déjà dominé les charts anglais à plusieurs reprises, et encore la semaine dernière, gagne 22 places et se retrouve 34ème avec "Next to Me", premier extrait de son premier opus. Le titre a séduit 1.634 acheteurs (+72%).
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP