Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Gil Scott-Heron > Le musicien afro-américain “parrain du rap” Gil Scott-Heron n'est plus
Décès
lundi 30 mai 2011 10 :14

Le musicien afro-américain “parrain du rap” Gil Scott-Heron n'est plus

Le musicien afro-américain Gil Scott-Heron nous a quittés vendredi dernier à l'âge de 62 ans seulement, dans un hopital new-yorkais. Surnommé le “parrain du rap”, il avait créé dans les années 60 le style spoken word, sorte de poésie accompagnée de musique.
Photo by Loona/ABACAPRESS.COM.

Le poète, écrivain et musicien afro-américain Gil Scott-Heron, considéré comme l'un des pères fondateurs du rap est mort vendredi dernier, à l'âge de 62 ans, a annoncé sa maison de disques, XL Recordings. Surnommé le “parrain du rap”, il était créateur dans les années 60 du style spoken word. Une forme de poésie accompagnée ou non de musique, devenue célèbre grâce au titre "The Revolution Will Not Be Televised", qui s'attaque aux inégalités sociales dont sont victimes les noirs aux Etats-Unis.

Ecoutez Gil Scott-Heron, "The Revolution Will Not Be Televised" :


Son style musical a contribué à l'explosion de la culture hip-hop aux Etats-Unis. La musique de Scott-Heron reflétait également son combat contre la dépendance à l'alcool et aux drogues. Son dernier album "I'm New Here", était paru en 2010.

Fils du footballeur Gil Heron, premier joueur noir du Celtic de Glasgow, et d'un mère bibliothécaire, Scott-Heron passe son enfance entre le Tenessee et le Bronx, un quartier populaire de New York. Auteur de son premier recueil de poésie à l'âge de 13 ans, il publie "Vulture" en 1968, un livre salué par la critique.

Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez gilscottheron.net.
Ecoutez et/ou téléchargez les différents albums de Gil Scott-Heron.
Ecoutez Gil Scott-Heron et Jamie XX, "NY Is Killing Me" :


Ecoutez Gil Scott-Heron lors d'une récente interview :

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés