Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Gato Barbieri > Mort de "Gato" Barbieri, saxophoniste argentin et compositeur du "Dernier Tango à Paris"
Décès
lundi 04 avril 2016 10:50

Mort de "Gato" Barbieri, saxophoniste argentin et compositeur du "Dernier Tango à Paris"

C'était une légende du jazz argentin. Le saxophoniste Leandro Barbieri, dit "Gato", est décédé ce week-end à New York à l'âge de 83 ans. On lui devait la musique du sulfureux "Dernier Tango à Paris", l'oeuvre mythique de Bernardo Bertolucci.
Crédits photo : Pochette de l'album "Caliente !"
Le chat a rangé ses griffes. C'est le Blue Note, l'un des plus célèbres clubs de New York, qui a appris la triste nouvelle aux passionnés de jazz : Leandro Barbieri, plus connu sous le nom de "Gato" (le chat), est décédé ce samedi des suites d'une pneumonie. Il avait 83 ans. « Nous avons perdu aujourd'hui une légende, un pionnier et un ami cher », regrette l'établissement dans son communiqué, estimant que la musique de Gato était « une inspiration pour chacun d'entre nous ».



Le dernier tango de Gato


Né à Rosario, en Argentine, le 28 novembre 1934, Gato avait élu domicile dans la cité américaine il y a plus de 50 ans. Une évidence pour cet incorrigible passionné de jazz, qui ne quittait jamais son feutre noir. Personnalité fantasque et musicien prolifique, celui-ci avait enregistré plus d'une cinquantaine d'albums depuis ses débuts à Buenos Aires dans les années 50, alors qu'il était encore adolescent. Gato, passé maître dans l'art de la transformation, a longuement exploré le free jazz en compagnie de ses acolytes le trompettiste Don Cherry et le batteur français Aldo Romano.

La reconnaissance du public, l'artiste l'a acquise en 1972 grâce au cinéaste Bernardo Bertolucci. A son invitation, Gato a composé la bande originale du sulfureux "Dernier Tango à Paris", avec Marlon Brando et Maria Schneider. Son travail sur cette oeuvre controversée mais culte lui avait valu de recevoir un Grammy Award en 1972. Son ultime concert, Gato l'a donné le 23 novembre dernier au Blue Note, où il était devenu depuis longtemps l'un des plus fidèles habitués.
Yohann RUELLE
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP