Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > People > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy : "Si Hollande passe, je suis à la rue"
People
mardi 10 avril 2012 15:39

Françoise Hardy : "Si Hollande passe, je suis à la rue"

Dans une interview à "Paris Match", Françoise Hardy a dit tout le mal qu'elle pensait de la proposition de François Hollande de taxer les très gros revenus. Pour elle, si le candidat socialiste est élu en mai prochain, elle sera "à la rue". Patrick Bruel et Jamel Debbouze se sont aussi inquiétés des conséquences d'une telle loi...
Crédits photo : ABACA
Françoise Hardy a toujours été franche. Dans une interview croisée avec Katie Melua accordée à l'hebdomadaire "Paris Match", parue il y a quelques jours, la chanteuse de "Message personnel" était invitée à répondre à une question sur la ville dans laquelle elle se sentait chez elle. Katie Melua – qui reprend l'une de ses chansons dans son dernier album – a répondu Londres. Françoise Hardy, elle, ne répond pas Paris mais « Londres est une des deux villes avec New York où je pourrais envisager de vivre ». Car Françoise Hardy est une femme en colère qui pourrait déménager dans les prochains mois.

« Si Hollande passe, je ne suis pas certaine que mon revenu suffira à payer mes impôts »
« Je vais d’ailleurs être obligée de déménager, de quitter Paris à cause de l’ISF. Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte du drame que l’ISF cause aux gens de ma catégorie. Je suis forcée, à pas loin de 70 ans et malade, de vendre mon appartement et de déménager. Si Hollande passe, je ne suis pas certaine que mon revenu suffira à payer mes impôts », s'inquiète ouvertement Françoise Hardy.

« Je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas de figure. Tous les gens qui ont 150.000 euros de revenus (c’est mon cas aujourd’hui, ce sera autre chose demain), et qui, en même temps, ont économisé toute leur vie pour avoir un patrimoine immobilier, résidence principale et résidence secondaire, se retrouvent dans cette situation épouvantable. On parle du fait qu’il est très important de payer des impôts sur le revenu du capital. Je suis tout à fait d’accord, mais pas pour taxer un patrimoine qui vous a coûté des fortunes à acquérir, et qui vous coûte déjà des sommes folles en entretien, charges et assurance. Je paie 40.000 euros d’ISF par an. Si Hollande le multiplie par trois, qu’est-ce que je fais ? Je suis à la rue. Je comprends les gens qui quittent le pays à cause des impôts », lâche alors l'interprète de " Tous les garçons et les filles".

La chanteuse n'est pas la seule à s'inquiéter de la probable élection de François Hollande. S'il est élu, le candidat socialiste veut, en effet, taxer lourdement les hauts revenus. Toute personne gagnant plus d'un million d'euros par an serait alors imposé à 75%. Une proposition qui a fait bondir Patrick Bruel la semaine dernière.

« 50% de ce que vous gagnez c'est déjà énorme »
Dans une interview à RTL, le chanteur - qui se dit de gauche - expliquait : « Je suis très content de participer à une solidarité, très content de reverser une grande partie de ce que je gagne. Là, ça atteint des proportions où ça devient limite confiscatoire et spoliateur. Les gens qui ont de l'argent sont aussi des gens qui génèrent du travail, de l'emploi, qui génèrent des richesses et qui font tourner aussi une économie. Ce n'est pas honteux de faire fortune, ce n'est pas honteux à partir du moment où on redistribue, et on redistribue beaucoup, parce que ne serait-ce que 50% de ce que vous gagnez c'est déjà énorme ». Jamel Debbouze a pour sa part qualifié de « ridicule » cette proposition du candidat socialiste tout en appelant cependant à voter François Hollande, « directement au premier tour ».

François Hollande, lui, n'est pas resté sourd à ces remarques. Vendredi, lors d'un meeting, le candidat socialiste a répondu aux « pleurnichards » : « J'entends pleurnicher certains qui touchent des millions d'euros en disant mais qu'est-ce que nous allons faire ? Nous sommes condamnés à l'exil. Et comment ils font ceux qui sont au SMIC ? Ils partent aussi ? Ils vont en Belgique ? Ils vont en Suisse ? ».
Steven BELLERY
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francoise Hardy - Si Ca Fait Mal
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - Chanson Sur Toi Et Nous
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - L' Attente
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - Champ D'honneur
Francoise Hardy
Clip Francoise Hardy - Mer
Francoise Hardy

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP