Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Actualité de Francofolies > Francofolies 2012 : cap sur les jeunes talents !
Festival
jeudi 12 juillet 2012 13:38

Francofolies 2012 : cap sur les jeunes talents !

Dix groupes, dix styles éclectiques, dix talents sont au rendez-vous cette année à La Rochelle, du 11 au 15 juillet. Retour sur des jeunes pousses qui auront très certainement leur mot à dire au milieu de grands noms comme Julien Doré ou Pony Pony Run Run.
Crédits photo : ABACA
Grâce au tremplin SFR Jeunes Talents mis en place pour le festival des Francofolies, dix groupes ont la chance de se produire sur la prestigieuse scène de l'Horloge Rouge cette année. Ils s'appellent ODyL, Music Is Not Fun, Zuzoom, Meltones, ou encore Hippocampe Fou. Présentation.

Bercée par Renaud, Gainsbourg, et Higelin, ODyL aime avant tout les mots. ODyL, c'est le diminutif de O(ver)D(ose)Y(our)L(ife), un slogan qui en dit long sur sa personnalité. Un peu plus énervée, un peu plus sombre, un peu plus mélancolique, la chanteuse a gagné en maturité depuis son premier groupe. Elle a eu la chance de pouvoir à nouveau retrouver la route, et d’ouvrir pour Zaz, Ycare ou encore Deportivo. Après la réalisation d’un clip, de photos et de sessions accoustiques, son premier EP vient de sortir.

Deuxième talent présenté, Music Is Not Fun : un groupe de musiciens formé à Lyon en 2006. Leur premier album "British Rendez-vous" (2009) a d'abord rendu hommage à l'Angleterre. Après la sortie d’un EP en 2010, leur nouvel opus "Nuit & Jour" arrive dans les bacs cette année, entièrement en français cette fois-ci. Ils ont déjà réalisé plus de 110 dates ces trois dernières années, et notamment les premières parties de BB Brunes, Zaz, Cali et de The Rascals. Vous les avez peut-être vu aux festivals Rock en Seine et Printemps de Bourges.

Zuzoom... drôle de nom donné par Jul et Joro à leur duo en 2007. Le trio électro organique sillonne la capitale en revendiquant les influences mixées des Beastie Boys, des Beach Boys et de Prince… Ils ont sorti un premier EP en bacs, et un premier album pop, soul et hip-hop est en préparation.

Quatre copains, des instruments, un garage et des parents tolérants : l’équation traditionnelle pour un groupe qui se lance. En août 2009, les Meltones pénètrent dans le studio de Philippe Zdar (producteur du dernier album de Phoenix). Le résultat ? "Nearly Colored" est une déflagration rock, sublimée par la finesse de ses mélodies.

Un look déjanté, un premier EP "Vaccin Contre l'Automne" (2010) sur iTunes, et une "Net Tape Aquatique" en téléchargement gratuit, voilà le CV déjà bien rempli d'Hippocampe Fou. Il prépare actuellement son premier "aqualbum" à paraître dans toute bonne poissonnerie qui se respecte, avant la fin de l'année !

Vincha est un auteur, compositeur, interprète plutôt atypique. Il puise ses influences aussi bien dans la chanson française que dans le rap. Accompagné sur scène par Son Of A Pitch, un DJ instrumentiste, il propose un show burlesque servant un hip-hop décomplexé et plein de sensibilité. Son clip "Les P'tits Seins" a fait un buzz immédiat sur le net avec 250.000 vues sur DailyMotion. Il était nommé l'année dernière dans la catégorie "Révélation" des "Clips de l'année", une opération Pure Charts / DailyMotion.

AVA : trois lettres pour deux complices de toujours. Deux musiciens habitués au rock brut de décoffrage et réunis aujourd’hui autour d’un projet sensible et délicat. Pop mélodieuse soigneusement orchestrée, émotions à fleur de peau... Après avoir assuré la première partie de Babet puis Nadéah, ils ont composé cinq titres pour le film "Poupoupidou".

Découvert en première partie de Brigitte Fontaine, Philippe Katerine, Les Wampas, Jacques Higelin, ou encore de La Grande Sophie, Hyperclean draine un public fidèle qui apprécie les shows improvisés. Héritier des trublions yé-yé des années 1960, tels Serge Gainsbourg, Nino Ferrer ou Jacques Dutronc, le groupe a sorti son deuxième album intitulé "Tata" en mai 2009.

The Magnets, ce sont quatres Marseillais(e) et une Anglo-saxonne. Personnalité indiscutable et concerts toujours plus sauvages, le groupe a sorti un premier deux-titres fin 2010. 2011 c'est l'année de la scène : Printemps de Bourges, Gibus, Escale, Festival Massilia Rock etc. En octobre 2011, après deux ans d’existence, The Magnets sort un premier EP à découvrir : "Puzzle".

Dernier groupe des Jeunes Talents 2012 présents aux Francofolies : The Aerial. Un chanteur anglais, trois Français, sélectionnés en Lorraine pour le Printemps de Bourges et les Eurockéennes. Sonorités pop, influences hip-hop, electro, new wave et pop anglaise des années 60 : telle est la devise de la formation. Leur premier EP "Eleven Shaking Twenty" est sorti le 15 avril dernier.
Jean-Baptiste PIETRA
Retrouvez le compte-rendu complet des jeunes talents présents aux Francofolies sur ce site.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP