Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Francis Cabrel > Qui sont les chanteurs les mieux payés en 2008 ?
News musique
lundi 19 janvier 2009 15:00

Qui sont les chanteurs les mieux payés en 2008 ?

Comme chaque année, "Le Figaro" publie le palmarès des revenus des chanteurs français par rapport au chiffre d'affaire qu'ils ont réalisé. Un classement qui, s'il est tout à fait exact, laisse encore une fois croire aux français que tous les artistes sont riches à millions, alors que ce n'est le cas que d'une dizaine, et que la plupart ensuite sont bien en deçà...
Ce lundi, "Le Figaro" publie comme chaque année le palmarès des chanteurs français les mieux payés, par rapport au chiffre d'affaire qu'ils ont réalisé. A cette occasion, Jean-Pierre Paqualini, Rédacteur en Chef du magazine "Platine", donne une interview au quotidien (sur ce lien).

Pour commencer, sachez que les français ont dépensé 60% de moins en achats d'albums qu'en 2002, et qu'ils n'ont pas augmenté leur budget de téléchargement légal... Est-il utile de souligner que le marché du disque a diminué de 50% en cinq ans ?

1. Francis Cabrel
700 000 exemplaires de son dernier album "Des roses et des orties" vendus, et une tournée triomphale, lui ont permis de réaliser un chiffre d'affaire minimum compris en 4 et 8 millions d'euros.

2. Bénabar
Un album, "Infréquentable", déjà un succès alors que sa tournée n'a pas encore débuté, lui offre 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaire.

3. Johnny Hallyday
500 000 exemplaires vendus de son dernier album "Ça ne finira jamais", sans oublier une tournée d'"adieu" qui débutera en mai prochain. Il rafle 2,2 millions d'euros.

4. Christophe Maé
Une année 2008 marquée par une tournée triomphale, suivie de la sortie d'un CD-DVD live intitulé "Comme à la maison", lui offre 2,1 millions d'euros.

5. Bernard Lavilliers
Un beau retour avec l'album "Samedi soir à Beyrouth", et de nombreux concerts, lui permettent d'engendrer 1,8 millions d'euros.

6. Thomas Dutronc
Le succès de son premier album "Comme un manouche sans guitare", et une tournée triomphale lui octroient 1,45 millions d'euros.

7. Mylène Farmer
Un retour gagnant (comme à chaque fois) avec son album "Point de suture", le succès de sa nièce Lisa avec "Drôle de Creepie" dont elle est auteure et productrice, et enfin un tube "Appelle mon numéro", descendu dans la rue, lui permettent de gagner 1,4 millions d'euros.

8. Alain Souchon
La parution d'un nouvel album qui se vend comme des petits pains, "Ecoutez d'où vient ma peine", pour lequel il est auteur et/ou compositeur des morceaux, lui permet d'empocher 1,3 millions d'euros.

9. Renan Luce
Les retombées des ventes du succès son album "Repenti" sur 2008, et de nombreux concerts font de lui l'heureux gagnant de 1 million d'euros.

10. Christophe Willem
La parution d'un DVD live et de nombreux concerts, lui permettent de finir dans le Top 10 du classement, avec 985 000 euros à son actif.

Enfin, si ça peut vous rassurer, inutile de crier au scandale et d'appeler le public à télécharger illégalement, les montants des fiches de paies des artistes suivants dégringolent très rapidement... A bon entendeur !
Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP