Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de France Gall > France Gall : quels sont ses trois titres les plus populaires ?
Dossier spécial
mercredi 04 novembre 2015 18:19

France Gall : quels sont ses trois titres les plus populaires ?

Le lancement de la comédie musicale "Résiste" au Palais des Sports est l'occasion de s’intéresser au répertoire de France Gall, et notamment aux titres qui demeurent, par-delà le temps, les plus populaires.
Crédits photo : ABACA
Cette semaine démarre la résidence parisienne de la comédie musicale "Résiste" de France Gall et Ladislas Chollat au Palais des Sports. Ce spectacle est produit par Bruck Dawit, avec lequel la chorégraphe Marion Motin (Stromae, Christine and the Queens...) a collaboré autour des chansons mythiques du tandem que formait l'interprète de "Si maman si" avec son époux Michel Berger. « "Résiste" est réalisé à partir d'une histoire inventée, construite autour des chansons. On a choisi des titres de Michel et de moi des premiers albums qui racontaient notre vie, le début de notre amour » a très tôt précisé France Gall, voyant désormais ce projet comme un « ultime défi » parce que « c'est la chose la plus difficile » étant donné que « tous les arts sont mélangés » (France Info).

Le répertoire de Michel Berger et France Gall regorge de titres cultes, à l'instar de "La déclaration d'amour", le fruit de leur première collaboration en 1974, et "Laissez passer les rêves", extrait de leur album commun "Double jeu", publié peu avant de décès de celui-ci en 1992.

Un titre de Serge Gainbourg toujours plébiscité


Les chansons de France Gall traversent les décennies, et certaines mieux que d'autres. C'est ce qu'il ressort lorsqu'on se penche sur le nombre de streams pour chacun des titres de la chanteuse sur la plateforme Spotify. Ce baromètre intéressant permet de connaître quels sont les titres de France Gall les plus populaires aujourd'hui. Et le titre le plus écouté, largement devant les autres avec 2,8 millions de streams, n'est autre que "Poupée de cire, poupée de son". Ce tube mythique et connu au-delà de nos frontières a été écrit par Serge Gainsbourg en 1965 et a permis à France Gall de remporter le concours Eurovision de la Chanson pour le Luxembourg. Une victoire douloureuse dont la chanteuse a raconté les coulisses sur le plateau de l'émission "C'est votre vie" sur France 2, fin septembre.

Regardez la vidéo "Poupée de cire, poupée de son" de France Gall :


Au deuxième rang des chansons les plus écoutées sur Spotify, on retrouve le tube "Ella, elle l'a", publié en 1987 sur l'album "Babacar". Hommage à la chanteuse jazz Ella Fitzgerald, le titre s'était hissé à la deuxième place du Top 50 et continue sa carrière honorablement avec 1,5 million de streams comptabilisés à ce jour.

Regardez le clip de "Ella, elle l'a" de France Gall :


La dernière marche du podium est occupée par "Il jouait du piano debout" (1 million de streams), extrait de l'album "Paris, France", classé numéro un des ventes durant une partie de l'été 1980. A travers cette chanson évoquant la manière si singulière qu'avait le musicien Jerry Lee Lewis de jouer, France Gall et Michel Berger ont revendiqué le droit à la différence. Enfin, plus bas dans le classement, figurent l'incontournable "Résiste", puis la ballade "Évidemment".

Ecoutez la chanson "Il jouait du piano debout" :
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de "Résiste" sur le site internet et la page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP