Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Framix > Framix dévoilera un nouvel EP le 18 juin
vendredi 27 mai 2011 13:46

Framix dévoilera un nouvel EP le 18 juin

Par Thierry CADET | Rédacteur
Afin de faire suite au single "The Big Falls", Framix dévoile actuellement son digne successeur "I Can't Refuse It", tous deux dignement issus du nouvel album de l'artiste, disponible à partir de la rentrée prochaine dans les bacs : découvrez le teaser !


Le 18 juin prochain, ô surprise pour les fans de l'artiste nantais, Framix dévoilera un nouvel EP, "I Can't Refuse It", digne successeur de "The Big Falls", proposé en mars dernier. Autour de ce nouveau projet, une nouvelle vidéo réalisée par François Michel à la Scène Nationale de Nantes, avec la complicité de Yoann Martineau au cadre, Jocelyn David aux décors et autres accessoires, et Maxime Perez à la post-production. Les deux morceaux sus-cités sont dignement issus du nouvel album du jeune homme, disponible à l'automne prochain. "I Can't Refuse It", blue beat et yéyé, est le premier titre de Framix chanté en français. La face B "Lesson", love song fraîche et inspirée, mixe l'esthétique d'un sun records à celle d'un black ark studio. C'est une véritable plongée en studio qu'effectue Framix depuis plusieurs mois ; un travail de recherche de textures et d'identités sonores, privilégiant à présent l'acoustique et les prises de son à l'ancienne. Les EPs qui se succèdent cette année marquent la volonté artistique d'exprimer les nombreuses facettes du projet, de mieux décliner son univers imagé.

Découvrez le teaser du nouvel EP de Framix, "I Can't Refuse It" :

Framix - I Can't Refuse it - Teaser from Frakamix Production on Vimeo.


Révélé au grand public par Radio Nova et France Inter en 2010 (suite à un partenariat de notre site avec le chanteur), le projet artistique fédérateur de Framix est diffusé sur les ondes de plus de 40 pays dans le monde, porté par l'ingénieux clip du single "The Mistake" (voir en fin d'article). Depuis ses débuts en 1998, la voix nonchalante de Framix nous promène sur une musique exotique et imagée. Hier inspirées d’une base jamaïcaine teintée d’électronique, ses productions révèlent aujourd’hui un ton nouveau qui évoque avec fraicheur les 50's et les 60's. Constamment en recherche, le multi-instrumentiste compose sa musique en solo, se plaisant à flirter avec les styles, à sauter d'époque en époque, toujours en quête d'inventivité. Il se construit un univers peuplé d'allégories, souligné par des textes dévoilant un ton parfois très poétique. Issu de l’école des Beaux-Arts, l’artiste nantais reste très attaché à l’image. Il souligne son univers sonore par un travail filmique toujours renouvelé. Ses clips et son récent court métrage participent à dessiner d'un trait bien personnel, le monde qu'il fabrique.

Visionnez le clip de Framix, "The Big Falls" :


Entre reggae, ska, country et électro, l'opus "Happy Animals", au dub hawaïen exotique et apaisant, dont on ressort joyeux, le sourire aux lèvres et des images plein la tête, a été une des jolies surprises de l'année 2009. Le Shérif de Chantenay aka Framix, nous offrait une fois de plus un véritable voyage entre électronique et acoustique, porté sur scène par une première tournée triomphale, qui reprendra à partir de l'été prochain. Ses sonorités dub exotiques si particulières ont fait le tour du monde, souvent compilées, distribuées et diffusées outre-Atlantique, ou mixées et pressées par des DJs renommés (notamment DJ Rupture...). Entouré de ses adjoints, il forme le “Framix & Friends Live Show”, où atmosphères dub et beats électro se mêlent aux guitares country et hawaiiennes. Un live hybride qui revisite et élargi le projet du disque, accompagné d’images issues de son univers visuel foisonnant.

Pour en savoir plus, visitez framix.fr, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le single de Framix, "The Big Falls", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Framix, "The Mistake" (2009) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter