Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Foals > Clip "Like Lightning" : Foals s'anime et s'engage contre les dangers climatiques
Clip
dimanche 01 décembre 2019 16:31

Clip "Like Lightning" : Foals s'anime et s'engage contre les dangers climatiques

Foals s'engage dans la lutte pour l'écologie. Avec le clip animé de "Like Lightning", le groupe de rock anglais moque la société actuelle et appelle ses fans au changement : regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Tout ce qui n'est pas sauvé sera perdu. Voilà la maxime qui donne son titre au double album de Foals sorti cette année. Divisée en deux volets respectivement sortis en mars et en octobre, "Everything Not Saved Will Be Lost", cette nouvelle proposition, a permis au groupe de publier 20 titres qui se font l'état du monde actuel, mais toujours avec les riffs de guitares acérés propres au groupe. « Ce dernier album est maudit par le réel. C'est le monde d'aujourd’hui, on y est, on n'a jamais été aussi proche de tout ça. Il n'y a plus de place pour l'empathie et l'ironie (...) On se dirige en plein dans une époque d'extinction » explique le leader Yannis Philippakis pour Sound of Brit. La crise climatique actuelle est d'ailleurs l'un des thèmes centraux de ce double album, défendu dans les morceaux "Exits" (« Now the sea eats the sky / But they say it's a lie / There's no birds left to fly ») ou "Sunday" (« Cities burn, we don't give a damn »).

Une vidéo engagée pour Foals


C'est aussi le cas de "Like Lightning", morceau désormais défendu par Foals. « Je voulais que "Like Lightning" ait ce sens de la paranoïa. Ça a eu un peu de la gouaille de "Black Bull" avec un instinct de survie » explique le chanteur pour DIY Magazine. Plus percutant que jamais, le titre se pare désormais d'un clip qui nous emmène dans une version animée de notre société, où les gaz d'échappement se mêlent à une population toujours accrochée à son smartphone. En voyant les terribles nouvelles qui passent en boucle à la télévision, à base d'incendies et de réchauffement climatique, un yéti du nom de George se libère de sa cage et prend le contrôle d'une révolution organisée dans la ville.

Voulant rendre au monde sa grandeur, tout en faisant une pique à Donald Trump, notre héros à fourrure devient un objecteur de conscience dans ce film animé créé par la française Virginie Kypriotis. En référence à "Forrest Gump", George court sur la route d'un désert, afin de faire bouger les consciences, au côté d'une version animée de Greta Thunberg. Le carton final du clip "Like Lightning" nous apprend qu'après « avoir donné une leçon de valeur au monde, George a disparu dans la nature qu'il est venu sauver ». Pour faire passer son message, la vidéo a été publiée via le site de Music Declares Emergency, association créée par des musiciens pour lutter contre les dangers environnementaux.

Regardez le clip de "Like Lightning" par Foals :
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Foals sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Foals sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP