[track]104861685[/track]

Par ailleurs, après avoir notamment assuré les premières parties de Tryo, Katerine, Emily Loizeau, ou Vénus, le chanteur sera en concert au Sentier des Halles de Paris, les 14, 21, et 28 avril prochains. Sur scène, accompagné de Nico à la basse et de Vincent à la guitare et au clavier, Florian Mona n'oublie rien de son passé rock, insufflant à ses mélodies pop une énergie douceme" />

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Florian Mona > Découvrez l'univers de Florian Mona
News musique
lundi 06 avril 2009 02 :00

Découvrez l'univers de Florian Mona

On pense à Guillaume Cantillon, dandy du groupe Kaolin, car en dandy lui aussi, Florian Mona a des thèmes qui rassemblent, la vie, l'amour, magnifiés par des arrangements mêlant boite à musique ou guitare folk. Son premier opus sera en bacs dès le 14 avril prochain : écoutez "L'esquimaude".
« J’aime les détails. Ce sont les détails qui nous mettent dans une ambiance » déclare le chanteur. Florian Mona, ancien batteur de Twirl Comics, se lançant dans l'aventure solo épaulé du chanteur Maël, sait bien choisir ses détails : une petite hésitation sur un vieux clavier au premier accord d’une chanson, le souffle craquant d’un vieux 33 tours, un banjo détimbré, le bruit d’un projecteur Super-8. Cela donne une densité unique à ses chansons, transmute son folk gracieusement mélodique en une musique de film intimiste. Mais on entend toujours, par derrière, une énergie têtue et drue, comme s’il retenait les coups.
«Je commence souvent une chanson en samplant une boîte à musique, un bruit de v inyle. Et, plutôt que mettre dessus une grosse batterie hip-hop, je mets une guitare folk ».

Influencé par Alain Bashung, Dominique A, Leonard Cohen, Jean-Louis Murat ou même Nirvana, Florian Mona enfile les mots comme des perles. Dans ses chansons poétiques aux arrangements subtils, il y a un monde... D'où s'échappent des papillons argentés, des esquimaudes brûlantes et des “whaoouuu” dignes des plus imparables refrains des Bee Gees. L'air de rien, ce multi-instrumentiste bricoleur à la nonchalance élégante visite nos recoins les plus secrets, lève d'un mot une émotion, un souvenir oublié… Sous le charme, on se prend à hurler tout bas, juste pour soi, ces paroles qui nous parlent si fort…

Le premier album de Florian Mona, nouveau venu sur la scène de la chanson, sera disponible en bacs dès le 14 avril prochain, actuellement porté par son premier extrait : "L'esquimaude".



Par ailleurs, après avoir notamment assuré les premières parties de Tryo, Katerine, Emily Loizeau, ou Vénus, le chanteur sera en concert au Sentier des Halles de Paris, les 14, 21, et 28 avril prochains. Sur scène, accompagné de Nico à la basse et de Vincent à la guitare et au clavier, Florian Mona n'oublie rien de son passé rock, insufflant à ses mélodies pop une énergie doucement électrique.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez florianmona.com ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger les disques de Florian Mona, cliquez sur ce lien.

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés